Chalom Rav,
- Comment se passe le décompte du Omer après avoir dit la braqua et dit par exemple « Hayon Yom Ehad », y a il autre chose à dire ?
- La prière de Arvit le samedi soir se fait comme en semaine indépendamment de la Havdala ?
- Si on n peut pas faire la Havdala mais que on dit « Baroukh Hamavdil ben Kodèch lé hol », c’est bon aussi ?
- Quels sont les interdits durant le Omer outre le fait de ne pas se couper les cheveux, la barbe et de n’écouter aucune musique ? (d’ailleurs on ne peut pas écouter une musique « triste » ?)
- Quand prend fin la période de Omer cette année ?
Merci d’avance Rav !
Chabbat Shalom
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Ruben,
Voici les réponses à tes questions :
- Après qu’on ait fait la berakha et qu’on ait dit « Hayom Yom é’had la-‘Omer», on a la coutume de dire « Ana Békhoa’h » et « Lamnatséa’h binguinot », comme cela est inscrit dans les sidourim.
- La prière de Arvit le samedi soir se fait comme en semaine, simplement dans la 4ème berakha de la Amida, on fera le passage appelé Havdala commençait par les mots « Ata ‘honanetanou».
- Ensuite après la Amida, on rajoutera les passages « Chouva », « Yochev béséter Elyion », « Ouva Létsion goël » et ensuite on finit la prière comme d’habitude.
- Tout cela est aussi inscrit dans les sidourim.
- Ensuite après la Amida, on rajoutera les passages « Chouva », « Yochev béséter Elyion », « Ouva Létsion goël » et ensuite on finit la prière comme d’habitude.
- Si on ne peut pas faire la havdala, on dira au moins Baroukh hamavdil ben Kodèch lé’hol, mais il faut néanmoins faire la Havdala.
- Si on ne peut pas la faire le samedi soir, on la fera les jours suivants.
- Consulte ces liens.
- Les interdictions liés au ‘Omer (se raser, écouter de la musique) prennent fin le lendemain de Lag Baomer, soit cette année (5775-2015) le 8 mai.
- D’après la Kabala, il est bien de ne pas se couper les cheveux de la tête (barbe non-inclue) jusqu’à la veille de Chavouot.
Pessa’h Cacher vésaméa’h
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 65625
Date de création : 2015-03-27 18:14:55