Chalom rav,
J’ai entendu un cours sur la reconstruction de Jérusalem.
Dans le cours la rabbanite raconte que Yaacov ne s’est pas consolé de la mort de Yossef parce qu’en fait il n’était pas mort et que c’est seulement que lorsqu’une personne meurt qu’on se console puisqu’il est marqué « le niftar ychahar mine a lev ».
De ce fait les juifs ne se consolent pas de la destruction du Temple puisqu’il sera reconstruit.
Donc on ne l’oublies pas dans le cœur.
ma question est la suivante:
Pourquoi on oublierait une personne qui décède puisqu’il y aura t’hiyat hamétim quand le Machiah viendra : la reconstruction du Temple et t’hiyat hamétim
Alors comment se fait il qu’on pleure pour Jérusalem mais pas pour un défunt ?
Merci de votre réponse
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Mazal,
La reconstruction du Temple aura lieu lors de l’époque messianique, ce qui n’est pas le cas de la résurrection des morts qui aura lieu 40 ans après la venue du Machia’h.
Ce sera déjà une époque où la nature aura changé car lors de la résurrection, nos corps de chair seront transformés en corps de lumière.
Dans cette mesure, je pense qu’il s’agit d’une autre dimension, et c’est pour cela que l’on oublie le mort car bien qu’il revienne lors de la résurrection des morts, il s’agit d’un monde d’une autre dimension complètement différent du notre, c’est pourquoi nous ne nous sentirons pas concerné par ce retour du défunt, et c’est pourquoi on l’oublie.
Par contre, le Temple concerne la dimension de notre monde tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Ce sera déjà une époque où la nature aura changé car lors de la résurrection, nos corps de chair seront transformés en corps de lumière.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 66617
Date de création : 2015-07-15 13:53:34