Chavoua tov harav,
Je suis ba’hour Yéshiva et je n’arrive pas a avoir une explication sur le fait que les gens disent que nous sommes en galoute en Israël comme en France ?
Pourquoi dire qu’il faut attendre la reconstruction du Beth Hamikdash pour ne plus être en galout en Israël ?
LA Guéoula d’Israël ne s’est pas faite durant la sortie d’Égypte avec Moché Rabbénou, et non avec le Beth Hamikdash ; si nous sommes en galout, je ne vois pas de raison de rester vivre en Israël et d’avoir fait ma aliya.
Ne devrions pas être en Israël plutôt que en France ?
JE NE COMPRENDS PAS C’EST NOTRE TERRE !
Pourquoi dire que ce n’est pas la peine de monter avant d’avoir Machia’h ?
MERCI ARAV PAR AVANCE DE TROUVER SOLUTION A MON PROBLEME
CHALOM OUVRAkHA
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Ouriel,
Galout signifie exil.
Il y a plusieurs sortes d’exil.
- Il y a l’exil physique des juifs qui sont hors d’Israël et il est clair qu’il y a une grande mitsva d’habiter la terre d’Israël.
Dans cette mesure, il est très bien, qu’un juif s’il a les moyens de le faire vienne habiter la terre d’Israël.
A ce titre, je te recommande beaucoup de regarder mon cours intitulé « la Torah est sioniste ». - Néanmoins, l’exil ne finit pas avec le simple fait de venir en terre d’Israël car nous ne sommes pas venus en Israël pour y manger des falafel, y planter des tomates ou nous défendre contre nos ennemis.
Hachem désire demeurer parmi nous.
Donc le vrai sens de la fin de l’exil est de monter en Israël pour y faire la Torah, les mitsvot, se sanctifier et faire en sorte que tout ‘am Israël fasse téchouva et ainsi nous verrons l’époque messianique où ce sera vraiment la fin de l’exil.
La fin de l’exil signifie la paix entre les nations, la reconnaissance par tout le monde que le peuple d’Israël a le vrai D.ieu, la fin de la haine entre les gens, la jalousie, la concurrence, la fin de tous les malheurs, qu’il n’y ait plus de maladies, plus de pauvreté, plus de divorces, plus de problèmes d’éducation, que le dévoilement de D.ieu soit total.
Tant que ces choses-là ne se sont pas réalisées,
nous sommes encore en situation d’exil.
Mais comme je t’ai expliqué au début de mon mail, il y a plusieurs niveaux d’exil.
Quelqu’un qui est en France est plus exilé que quelqu’un qui est en Israël, mais il se peut que quelqu’un qui est en France et qui pratique Torah oumitsvot est moins exilé d’un certain côté qu’un juif habitant Israël et qui ne pratique pas du tout Torah oumitsvot.
C’est pour cela que si une personne veut monter en terre d’Israël mais qu’il ne pourra pas y étudier la Torah convenablement et qu’il pourra mieux étudier à l’étranger, qui ne trouvera pas des écoles appropriées pour ses enfants et que ses enfants risquent de devenir moins religieux que ce qu’ils auraient été en France, on leur conseillera de rester en France car la finalité de la fin de l’exil physique est d’amener à la fin de l’exil spirituel.
J’espère que tu as bien compris ce que j’ai dit sinon n’hésite pas à me réécrire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 23422
Date de création : 2013-03-30 23:03:46