Comment se fait-il qu’il y a un D.ieu depuis toujours et éternellement ? Et pensées qui en découlent…

 

Bonjour Rav,

Il y a quelque chose qui me dérange, quand je me demande quel est le sens du monde, j’en reviens systématiquement et sans aucun doute à D.ieu le D.ieu de nos père, mais quand je me demande le sens de toute chose, mise à part le sens de notre monde, comment se fait-il qu’il y a un D.ieu depuis toujours et éternellement ?

Je n’arrive vraiment pas a trouver de sens à cela, certes je ne peux l’imaginer car il fut toujours, mais on ne peut y trouver le moindre sens ?
En pensant a cela comment avoir envie de vivre ?

D.ieu est Éternel, chose que je ne pourrais jamais saisir car je suis destiné à être totalement limité et minable pour l’Éternité (ou pas) ?
La Thora qui est la source de vie de ce monde ne révèle rien de la grandeur de D.ieu par rapport à ce qu’il est réellement , et ne nous explique rien de lui si ce n’est son rapport aux hommes et les voix qu’il doit prendre…

Certes sa grandeur ne s’exprime pas avec des mots , pourquoi alors le qualifie-t-elle d’adjectif ?
L’homme ne peut comprendre que les mots , mais pourquoi ne pas expliquer qu’il est inqualifiable au lieu de le décrire ?
Elle le décrit par des mots , ce qui le limite totalement , donc la Thora ment ?
Elle n’est précieuse que pour ce monde de sauvage qu’elle se charge d’éduqué mais en dehors du monde la Thora est- elle vraiment grande ?
Si on ne veut pas faire de mal mais qu’on ne veut ni de ce monde ni du prochain , serions nous puni ?

Si la personne ne désire aucun mal mais n’a pas du tout envie des plaisirs d’un monde comme de l’autre ? D.ieu voit cela comme de la rébellion ?
Avant le monde il y avais seulement D.ieu créant d’autres mondes que le nôtre ?
et avant cela ?

Cela me remet un doute que j’avais éteint depuis longtemps ….
Une fois qu’on a penser a tout cela comment avoir envie de vivre ?

La seul alternative est de s’enfermer tout au long de sa vie pour tenter de plaire à D.ieu , et de faire autre chose que cela fait de nous des imbécile totale ?
Pourquoi aucun homme ne fait donc cela ?

Merci beaucoup de m’éclairer afin que j’y voie plus clair

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Éric,

Effectivement, nul ne peut connaître et décrire D.ieu dans Sa vérité intrinsèque.

En effet, même chaque définition que nous pourrions faire serait finie, or Il est infini, béni soit-Il.
On ne peut donc en parler qu’avec la négation et dire qu’Il n’a pas de fin, qu’Il n’a pas de forme etc.
Lorsque la Torah Le qualifie avec des adjectifs, elle ne parle pas de Lui dans Son essence mais des manifestations de Lui-même qu’Il veut bien nous faire connaître et avec lesquels il fait totalement UN.
A ce titre, consultez le cours Comment la Torah peut-elle nommer D.ieu ?.

A propos de la Torah, consulte le cours Différentes configurations de la Torah dans lequel j’explique qu’il existe une Torah étudiée par D.ieu, une autre par les anges, une autre par l’homme avant le péché originel, après le péché originel, celle qu’on étudie aujourd’hui, une autre après l’époque messianique etc.
Il s’agit en réalité de la même Torah mais dans des configurations différentes.

Au olam haba, nous aurons une vision de D.ieu extraordinairement grandiose, car ce monde a été créé justement pour permettre cette vision ; contrairement au monde dans lequel nous vivons qui a été créé pour dissimuler la perception de D.ieu, d’où son nom « olam », qui vient de la racine « néélam » en hébreu qui signifie cacher, dissimuler.
D.ieu se cache pour nous laisser le libre-arbitre, Il veut qu’on s’éloigne des plaisirs de ce monde et qu’on se rapproche des plaisirs relatifs à l’union avec Lui déjà dans ce monde.

Il existe une divergence d’opinions pour savoir si des mondes ont existé avant le nôtre.
Notre but est de nous rapprocher de D.ieu en accomplissant Sa volonté, ainsi nous pouvons Le connaître, cette chose étant une source de jouissance extraordinaire.
D.ieu nous permet de mentionner Son nom, de Le louer, de Le remercier et d’apprendre Sa Torah, c’est-à-dire de Le connaître.
Il n’y a rien de plus grand que cela, à ce titre consulte le cours suivant  le but de la vie deuxième partie .

En Israël, il y a énormément de Tsadikim qui s’adonnent toute leur vie au service divin.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 31893
Date de création : 2014-12-30 14:28:38