Comment se fait il que pour un jeune homme il soit difficile d’aborder une jeune fille qui lui plait alors que le Yetser Hara devrait faciliter cela ? Dans plusieurs de vos réponses vous parler de cette histoire de  » bienvenue en enfer « …

Chalom Rav Ron Chaya,
Merci de prendre le temps de me repondre a chaque  fois 🙂
J’ai deux petites questions :
1) Comment se fait il que bien souvent pour un jeune homme il soit difficile voire très difficile d’aborder une jeune fille ( timidité, peur qu’elle dise non …. ) qui lui plait alors qu’à l’évidence le Yetser Hara devrait grandement facilite la chose étant donne tout le mal qu’il pourrait impliquer très facilement si c’était facile d’aborder les filles ?
2) Dans plusieurs de vos réponses vous parler de cette histoire de  » bienvenue en enfer  » quand on fréquente une fille que l’on aime et qu’on se retient de la toucher.
Je ne suis pas du tout d’accord, car personnellement ce que j’aime le plus c’est une relation d’esprit a esprit, j’adore apprendre a la connaitre, j’adore construire une relation solide sur le respect et l’amour respectif de deux êtres, et je trouve cela très beau, il est vrai que l’envie d’étreindre l’autre dans ses bras ne manque pas Grâce a D.ieu, mais elle est grandement compense par cette relation d’esprit a esprit dont je parlais .
Je n’oserais pas prétendre être a son niveau, mais vous même vous nous en donner un exemple a propos de l’histoire de Paltiel Ben Laïche .
Merci encore pour tout, je suis peut être direct mais je respect totalement votre avis
Kol Touv 🙂

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
1. Il est vrai que le yester hara pourrait faciliter cela, mais on a aussi un yetser hatov Baroukh Hachem.
Très souvent, grâce au mérite des mitsvot qu’on a fait dans le passé ainsi qu’aux mérites de nos ancêtres, D. a pitié de nous et nous protège du yetser hara.
Il est bien écrit que la timidité est l’un des trois attributs des descendants d’Avraham, Yits’hak et Yaakov (timidité, miséricorde et prodiguant le bien autour d’eux).
2. Je comprends très bien ce que tu écris, mais sache qu’au bout d’un moment la pulsion physique finit par resurgir et là commence la descente en enfer.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
P.S. Il n’y a aucun problème à être direct, j’aime aussi ce style.

 

Référence Leava : 27715
Date de création : 2014-01-03 13:01:38