Comment se fait il que les religieux boivent du Coca… puisqu’il n’y a pas de hashga’ha ? Qu’est-ce que veut dire « a priori » et « a posteriori » ?

Chalom Rav,

  1. Comment se fait-il que les religieux boivent du Coca… puisqu’il n’y a pas de hashga’ha ?
  2. Qu’est-ce que veut dire « a prori » et « a posteriori » ?
  3. Est-ce que quelq’un qui ne s’acquitte pas lui-même de certaines mitsvot de la tefila (comme par exemple savoir au minimum lire avec kavana jusqu’à la première berakha de la ‘Amida) rend quitte l’assemblée de la répétition de la ‘Amida lorsqu’il est ‘hazan ?
  4. Que pouvez-vous donner comme conseil à quelqu’un qui a envie d’arrêter de faire zéra’ lévatala mais qui n’y arrive pas du fait du très gros yétser hara’ ?

Merci beaucoup rav, chavoua tov.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il est nécessaire d’avoir une hachga’ha sur un aliment à propos duquel on a un doute s’il contient un produit non-cachère.
    Il est archi-connu que dans le coca, il n’y a aucun ingrédient non-cachère.
  2. « A priori » signifie que si une personne nous demande si elle doit agir d’une façon X ou Y avant qu’elle ait fait quoi que ce soit, on dira qu’il faut qu’elle agisse de la façon X et pas de la façon Y.
    Mais si une personne, après avoir agi, nous demande en disant :
    « J’ai agi de façon Y et pas de façon X », alors on peut lui dire que ça peut aller, mais uniquement après coup.

    Dans le premier cas, on dira que c’est ainsi qu’il faut agir a priori, et dans le deuxième cas on dira qu’a posteriori, c’est-à-dire lorsque l’action a déjà été réalisée, ça peut aussi aller.

  3. Si une personne n’a pas prié avec kavana dans sa téfila et qu’elle n’en est pas acquittée, au contraire il est bien qu’elle fasse la ‘hazara, ainsi elle sera acquittée de sa propre téfila par la ‘hazara.
  4. En ce qui concerne zéra lévatala, consulte le lien suivant.
    Le meilleur moyen est de se séparer d’internet ou au moins d’avoir un filtre (ou un contrôle  parental extrêmement solide).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 34007
Date de création : 2015-01-25 10:05:06