Comment se fait-il que les chrétiens, qui ne croient pas au même D.ieu que nous, ont certains pouvoirs magiques?

Bonjour,

je voudrais vous poser une question au sujet des chrétiens.

Nous savons qu’ils ne servent pas le D.ieu d’Israel mais qu’ils sont en quelques sortes polythéistes. Comment se fait-il que leurs prêtres parviennent à réaliser des exorcismes ? Comment ça se fait qu’ils parviennent à chasser des démons ?

Si encore c’était des musulmans, qui servent le même D. que nous, on peut dire « leur prière a été exaucée. » mais là ce sont des idôlatres, alors comment c’est possible ?

De plus, ça ne peut pas être par magie, car ils ne pratiquent pas de magie comme les prêtres egyptiens etc … C’est même interdit dans leur religion ! Ils chassent les démons uniquement en adressant des prières à leur dieu et au moyen des crucifix … !
Et comment se fait-il que les personnes possédés réagissent au crucifix comme si on leur mettait une épée sous la gorge ?

Tout ça est très étrange.
Merci beaucoup

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Mikhaël,

Il n’y a pas que la sorcellerie et la magie qui permettent de faire des choses surnaturelles, il y a aussi les forces d’impureté, ce qu’on appelle les « ko’hot ha-touma ».
Ce sont elles qui ont fait voir au peuple d’Israël Moché dans un cercueil montant vers le ciel, les incitant ainsi à faire le veau d’or.
Ce sont elles également qui ont provoqué à l’époque des pulsions très fortes au peuple d’Israël de pratiquer l’idolâtrie ; les ko’hot ha-touma donnaient un vrai pouvoir aux idoles et à leurs prêtres.
Elles ont ainsi donné la force à Shabtaï Tsvi, le faux messie qui a vécu il y a environ 400 ans, de faire des miracles et d’inciter des centaines de milliers de juifs à le suivre à tort.
Ces forces permettront aussi à des marabouts ou à des fakirs d’avoir des dons surnaturels même s’ils n’utilisent pas la sorcellerie ou la magie.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 16981
Date question sur Leava : 2012-02-27 01:02:42