Comment se fait-il que dans la paracha « vezot haberakha » on ne voit pas que Chimon est béni ?

Shalom Rav

Comment se fait-il que dans la paracha « vezot haberakha » on ne voit pas que Shimon est béni ?
Pourquoi Moshé ne le béni-t-il pas ?

Merci à vous

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Didier,

Rachi*, sur le verset 7 du chapitre 33, écrit que Moché était fâché contre Chimon à cause de ce qui s’est passé au Chitim, c’est-à-dire que la tribu de Chimon a péché avec les filles de Mydian.
Le chef de tribu lui-même, Zimri ben Salou, a eu une relation avec Kozbi bat Tsour, la fille d’un des princes de Mydian.
C’est pour cela que Moché n’a pas béni Chimon nominément.

Néanmoins, il l’a mentionné dans la Berakha de Yéhouda :
« Chéma Hachem Kol Yéhouda » ; le mot Chéma fait allusion à Chimon.
De même, dans l’héritage de la terre d’Israël, Chimon a reçu son territoire dans le cadre de celui de Yéhouda.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

*
Rachi :
« Écoute, Hachem, la voix de Yéhouda » :
La bénédiction de Yehouda sous-entend une bénédiction de Chim‘on.
Car lorsque du partage d’Érets Israël, Chimon a recueilli sa part dans le lot de Yéhouda, comme il est écrit : « Leur part d’héritage [des enfants de Chimon] fut au milieu de la part d’héritage des enfants de Yéhouda »
Yéhoshoua 19, 1
Et pourquoi Moché n’attribua-t-il pas à Chimon une bénédiction distincte ?
Parce qu’il avait sur le cœur ce qu’il avait fait à Chitim.
C’est ce qui est écrit dans la aggada de Téhilim.

 

Référence Leava : 68726
Date de création : 2016-01-01 17:26:15