Bonjour très cher Rav.
J’espère que vous allez bien.
Quelques « petites » questions – pour une fois!…
- (-: Comment est-il permis de prononcer ne serait-ce qu’un des noms de D. ?…
- Comment ce fait-il même que D. ait un nom, puisque qu’Il est infini, donc in-nommable, parce qu’in-enfermable dans les limites de la définition d’un mot/nom – qui par essence pose des LIMITES à l’ « objet » qu’elle définit? J’ai le sentiment lorsque j’y pense que nommer D., fut-ce par le vocable de Hachem (« Le nom », pour « quelque chose » qui serait donc in-nommable!…), est comme L’ insulter, eu égard à la nature infinie de Sa réalité.
Merci beaucoup, par avance, de vos réponses. Très cordialement, Jean-Yves
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Jean-Yves,
Tu trouveras une réponse à ta question en consultant le cours « Comment la Thora peut-elle nommer D ?».
Ceci dit, le vrai nom de D., c’est-à-dire le nom essentiel de D., n’a pas le droit d’être prononcé.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 11070
Date de création : 2010-11-19 21:11:49