Comment se faire obéir par nos enfants en bas-âge ?

Bonsoir Rav Ron Chaya,

J’aimerai savoir ce que l’ on peut faire (je parle en terme d »éducation) pour se faire obéir par des enfants (3 garçons de 5 ,4 et 2 an et une petite sœur de 6 mois ) qui nous épuisent par leur insolence et leur désobéissance…

Chabbat est devenu pour nous un conflit permanent entre mon mari et moi à propos de l’éducation de nos enfants ,car c’est le seul jour de la semaine ou nous sommes réunis tous les 6 et ou nous stoppons toute activité de la semaine.

Cordialement

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Myriam,

Des enfants de cet âge doivent obligatoirement obéir à leurs parents.

  • Il faut que les parents leur parlent gentiment, leur explique, et si les enfants refusent, il ne faut surtout pas s’énerver.
  • Il faut expliquer que si dans la minute qui suit l’ordre n’est pas appliqué (on peut compter jusqu’à trois ou quelque chose dans le genre) alors on devra punir.

Et s’il désobéit, il faut punir.

La punition peut être de rester ½ heure dans sa chambre ou une punition corporelle, qui devra être infligée avec absolument aucune haine ou ressentiment, mais dans un but éducatif.
L’enfant perçoit très bien si la punition est l’expression des nerfs – ce qui est très négatif – ou d’une démarche constructive, ce qui est très positif.
S’il persiste, il faudra punir encore, jusqu’à ce qu’il apprenne.

Il ne faut surtout pas craquer, même s’il fait la tête deux jours sans sortir de sa chambre.
Ce sont les parents qui doivent gagner, l’enfant doit comprendre qu’il a au dessus de lui des parents à qui il doit obéir.
Il faut être dur avec soi-même, ne pas céder aux nerfs, et savoir qu’on fait beaucoup de bien à nos enfants en leur donnant des limites.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence : 804
Date question sur Leava : 2006-11-18 20:11:11