Comment savoir Hachem nous envois des épreuves pour nous faire prendre conscience d’un problème dans notre Avodat Hachem ?

 

Chalom Rav ,

Tout d’abord merci de prendre de votre temps afin de répondre à mes questions.

  1. Si Hachem nous envois des épreuves (difficiles ‘Has Véchalom ou simplement embêtantes), comment savoir si cela est pour nous faire prendre conscience d’un problème dans notre Avodat Hachem ?
    Et si cela est le cas, comment savoir quelle est ce problème ?
  2. Auriez vous des conseils pour progresser en Halakha ?
    Quels livres se procurer ?Comment mieux étudier et surtout ne pas partir dans tout les sens car ils existent tellement d’avis différents !
    Qui suivre ?
    (En tant que Séfarade)
  3. Le ‘Hafets ‘Haïm est il un bon livre de Moussar ?
    Auriez vous des livres de moussar à nous conseillez ?
    (en français)
  4. J’ai lu que l’olive était mauvaise pour notre mémoire dans l’étude ; savez vous si l’on peut rattraper l’étude que l’on a oublier ?
    Et à l’inverse existe-il des ségoulot pour avoir une bonne mémoire ?

Toda Raba

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Mickaël,

Voici la réponse à tes questions :

  1. Chaque fois qu’Hachem nous envoie une souffrance, le but premier est qu’on se rapproche de Lui.
    • Lorsqu’on souffre, on a besoin de son aide et forcément on lèvera les yeux au Ciel et on priera.
      • Hachem veut aussi que l’on fasse un bilan personnel, qu’on se rende compte qu’est-ce qu’il y a dans notre comportement qui est inadéquat avec ce qu’Il nous demande de faire et ainsi arranger cela.
    • Il se peut qu’on puisse déceler le rapport qu’il y a entre le type de souffrance que nous avons et le type de péchés que nous avons transgressés ; ce n’est pas toujours le cas mais cela peut arriver.
  2. Je n’ai pas d’autre conseil, que de s’asseoir et d’étudier.
    Plus on étudie, plus on connaît la halakha, et plus on saura comment se comporter dans chaque cas.

  3. Le ‘Hafèts ‘Haïm n’est pas un livre de moussar mais de halakha sur les lois du langage, sur le lachon hara.Par contre le livre Chemirat halachon écrit par le ‘Hafèts’ Haïm est un livre de moussar sur le lachon hara, mais aussi sur l’étude de la Torah et sur d’autres sujets importants.Voici d’autres livres de moussar que je te recommande, mais le must du must est le Messilat Yécharim (la voie des justes) du Ram’hal ; c’est un livre classique mais qui met la barre très haut, à étudier de façon relative à notre niveau.
  4. A propos de l’olive qui entraîne l’oubli de la Torah, le Kaf ha’Haïm explique au nom de Rabbénou ha-Ari qu’il y a dans les olives une force impure qui provoque l’oubli de la Torah.
    Mais si, quand on les mange, on a une certaine pensée de Noms de D.ieu, alors au contraire, on chasse cette force impure et , qu’au contraire, cette consommation provoque un meilleur souvenir de la Torah.Quels sont les Noms de D.ieu auxquels il faut penser ?

    • kEl,
    • Elokim,
    • Mem et Tsadik et Pé et Tsadik
      • (et il faut penser que ces 3 mots ont la valeur numérique du mot Zaït / olive).
    • Voici un lien vers d’autres ségoulot pour la mémoire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 84138
Date de création : 2018-10-28 10:04:40