Chalom Rav Chaya,
comment résoudre la contradiction apparente entre ce que dit le Maharal, à savoir « kol hahayim zé latset min hacoa »h al hapou’al » (toute la vie c’est passer du potentiel au réel), et ce que dit la guémara, « léfoum zaara hagra » ou « adam léamal youlad » (l’homme a été crée pour l’effort)?
c’est à dire lorsqu’une personne nous empêche de nous exprimer, de faire certaine actions…
comment garder quand meme la sensation d’exister?
car si tout le but c’est le résultat (le pou’al), alors il est évident que je me sentirai frustré.
Mais si tout le but est l’effort, alors cela est indépendant de la volonté de l’autre.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom David,
Il faut bien faire la nuance entre notre partie animale et notre partie divine.
Lorsque le Maharal de Prague dit que la vie consiste à réaliser notre potentiel, il parle du potentiel de notre néchama divine et non de celui de notre partie animale.
Dans cette mesure, chaque réalisation de ce potentiel impliquera nécessairement un effort car pour que l’âme divine puisse se réaliser, elle doit forcément s’opposer aux parties animales de l’être.
Si une personne nous empêche de nous exprimer, cela n’entrave en rien notre réalisation car il n’y a aucun doute que D.ieu a voulu que cette personne soit là, et agisse ainsi, et D.ieu veut qu’on réagisse en fonction de Son désir dans notre comportement face à cette personne. En cela nous nous réalisons. Et même si nous nous sentons frustrés de ne pas avoir pu nous exprimer de la manière que nous désirions, ce n’est pas notre désir qui prime mais bien celui de D.ieu car Lui seul connaît la meilleure manière de réaliser notre potentiel, contrairement à nous-mêmes.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 32125
Date de création : 2014-10-08 08:04:35