Comment résoudre des problèmes de logement ? A quelle mitsva sont-ils liés ?

Chalom,

Pouvez vous me dire comment résoudre un grand problème de logement ?

Être dans un mauvais makom sans synagogue, sans juifs, sentir qu’on perds ses racines, avoir du mal à se rapprocher de la communauté, etc.
Avoir toujours des soucis de logement depuis plusieurs années, des difficultés à être là où il faudrait malgré qu’on travail souvent à cause de soucis de garant, etc…

Quelle est la mitsva qui correspond à ce problème de makom ?
Merci de tenter de m’éclairer…

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Ovadia,

D. veut que nous fassions les mitsvot avec méssirout néfèch c’est-à-dire don de soi.

Quant on fait une mitsva facilement, par exemple lorsque tu n’as que quelques mètres à faire pour aller à la synagogue, cette mitsva à une certaine valeur.
Mais lorsqu’on fait une mitsva avec difficulté, ‘Hazal nous ont dévoilé qu’elle vaut au moins cent fois plus.

Ainsi, dans toute l’histoire, lorsque le peuple juif a fait méssirout néfèch pour les mitsvot, cela a amené beaucoup de bien dans le monde.
C’est pour cela que nous devons faire les mitsvot avec difficulté.
Si nous faisions les mitsvot facilement, nous verrions dans le monde de vérité à quel point c’était dommage de ne pas avoir profité de notre court passage sur terre pour acquérir le maximum de mitsvot avec messirout néfèch synonymes d’infini.

En résumé, si tu vois que tu as beaucoup de difficultés pour être dans un bon makom, cela signifie que D. t’aime et je te conseille donc de persévérer avec joie dans cette grande mitsva.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 9172
Date question sur Leava : 2010-04-28 19:04:37