Comment réparer un interdit sexuel étant donnée la gravité de la faute?

Kvod Harav ,

Pikouah Nefesh doha et kol a Torah, s’il y a une urgence et qu1 vie est en danger on arrete par exemple de faire shabat… a l’exception de 3 fautes parmi lesquelles le Gilouy Arayot cad ce qui touche aux relations sexuelles interdites – et dont les relations hors mariage

Sachant ceci je voudrais savoir comt il est possible encore de faire tchouva d1 telle faute ( etre aller avc une fille avt le mariage ou pareil pour une fille qui est allee avc un garcon)??

Ds tous vos cours vous en parlez aux bahourim!! quil est possible de faire tchouva de telles choses
Jy vois personnelmt une contradiction.

Pouvez vous m’expliquer??

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il n’y aucune contradiction, la téchouva a le pouvoir de TOUT réparer. Mais il faut une téchouva sincère, se renforcer en tsniout, si possible devenir chomer neguia, sans quoi on a beaucoup de chances de retomber dans le panneau.

Si D. voit que nous regrettons vraiment du fond du cœur et qu’il n’y aucune chance qu’on recommence, alors tout est pardonné.

Néanmoins, bien que D. ait pardonné, il faut réparer les dégâts causés.

Pour les hommes, le mieux est d’étudier la Torah de façon assidue, et éventuellement de faire le tikoun que je vais mentionner, mais seulement au moins un an après le mariage. Une femme pourra faire ce tikoun le plus tôt possible.

Voici le tikoun :
Si une femme qui n’a pas été au mikvé a une relation avec un homme (c’est en général le cas si elle n’est pas encore mariée), il faut jeûner 82 jeûnes de suite.
Evidemment, c’est beaucoup, et peu de gens peuvent le faire car cela affaiblit beaucoup.
C’est pour cela qu’un des plus grands kabbalistes du siècle dernier, le Ben Ich ‘Haï, a dit que pour les gens faibles il était possible de jeûner une journée (comme à Kippour) ou parfois trois jours, et donner en tsédaka la valeur de ce que nous consommons en une journée multipliée par le nombre de jours de jeûne à effectuer.
Par exemple, si quelqu’un a besoin de 5 euros par jour pour se nourrir (pas besoin de manger de la viande, on peut prendre comme base du pain avec un peu de beure), il suffit de multiplier ce chiffre par 82.
Il faudrait ainsi donner 410 euros à la tsédaka.

Attention, cela ne vaut presque rien s’il n’y a pas eu une vraie téchouva auparavant. L’essentiel est le regret, le remord et la promesse formelle que plus jamais cela ne se reproduira.
Mais après cela il est bien de réparer avec ce tikoun.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 3809
Date de création : 2008-09-25 07:09:56