Comment réparer le vol, et autres questions sur le monde futur…

 

Chalom Rav Ron Chaya,

Plusieurs interrogations se posent à moi :

  1. J’ai réfléchi aux mauvaises actions de vol que j’ai commises, et différents problèmes se posent sur la réparation que je doit faire face a certains vol.
    Je précise que ces vols ce sont fait avant que je sois majeur (18 ans).

    1. Peut-on rendre à la place d’un objet volé la valeur de l’objet volé (voire même plus) ?
      • En est-il de même si cet objet n’a plus (ou presque) aucune valeur ?
    2. J’ai malheureusement volé quelques cigarettes a ma mère, cela est il vraiment du vol ?
      • Dois-je rendre à ma mère l’argent de ces cigarettes ?
        • Et si oui, puis-je le faire sans qu’elle le sache ?
      • Quand est-il quand on prend dans sa maison (et donc a ses parents) des choses qu’on ne devrai pas prendre (tels que des boissons alcoolisées) ; y a-t-il une réparation a faire ?
      • D’une manière général ces biens consommables que j’ai pris a ma famille appartienne t-ils a la famille entière et dans ce cas je n’ai rien a réparé ?
    3. Si par exemple, j’ai pris une gorgé d’une quelconque boisson et que cette personne ne m’y a pas autorisé a le faire (voir même interdit), et que je connais cette personne, dois-je réparé cela ?
      • Si oui comment ?
    4. Quand est il quand nous somme dans l’incapacité géographique de rendre un bien a une personne ?
  2. Mes interrogations concerne également le monde futur :
    • Il y a apparemment différent niveaux, si c’est le cas alors pourquoi D. a ne nous met pas tous aux niveau « max », D. pouvant tous faire et voulant notre bonheurs pourrait nous permettre d’y arrivé en nous faisant réincarné encore encore et encore, alors qu’après la fin du monde cela est fini, d’autre part, est-ce que D. pourrait nous faire souffrir pour y arrivé ?
    • Ou le libre arbitre réalisé dans le bien est il irremplaçable même par une grande souffrance ?
      • Les animaux ont ils placent aux mondes futurs ?
        • malgré leur absence de libre arbitre ils souffrent.

Voila, j’espère ne pas trop vous déranger avec toutes ces questions, en tout cas je vous remercie du temps précieux que vous consacré a répondre aux questions.
Au revoir

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Josué,

Voici les réponses à tes questions :

  1. A propos de tes questions :
    1. Si l’objet volé n’est plus en notre possession, nous devons rendre la valeur qu’il avait au moment du vol.
      • S’il est en notre possession on doit rendre l’objet lui-même bien que sa valeur ait baissé.
    2. Si tes parents ne t’autorisaient pas de prendre ces choses, il s’agit de vol.
      S’ils ne se sont pas rendus compte du vol, tu peux les rembourser sans qu’ils soient au courant que tu as volé et que tu as remboursé.

      • Si par contre ils s’en sont rendus compte et ont eu de la peine à cause de cela, il faut leur dire que tu as a volé et que tu le regrettes et que tu demandes leur pardon.
    3. Si la gorgée que tu as bue avait la valeur d’une prouta, c’est-à-dire d’environ 6ct d’euro (pour voir la valeur exacte d’une prouta il faut vérifier le taux boursier de l’argent et calculer la valeur d’1/40ème de gramme d’argent pur), il faut rendre cette somme d’argent à la personne volée, sinon cela n’est pas nécessaire.
      • Si la personne volé s’est rendu compte du vol il faut s’excuser, sinon non.
    4. Il faut prendre contact avec elle pour lui demander pardon si elle était au courant que la chose lui a été volée puis il faut lui envoyer l’argent ou l’objet volé (voir point A) par le biais d’un intermédiaire.
      • Si elle n’a pas su qu’on l’a volée, il suffit de lui envoyer cela sans lui demander pardon.
  2. Hachem veut que chacun de nous se réalise au maximum.
    • Les âmes sont des potentiels, chacune a un potentiel différent, il y a des grandes âmes et des petites âmes.
      • Il faut absolument qu’à la fin toutes les âmes aient réalisé tout leur potentiel.
      • C’est pour cela qu’elles sont réincarnées sans cesse jusqu’à qu’elles y arrivent. Mais sache que chacun de nous ne reçoit que le mérite de sa propre réincarnation.
    • Ceux qui n’arriveront pas à faire leur réalisation par eux-mêmes le feront par des souffrances dans ce monde et dans le monde à venir. C’est-à-dire que par des souffrances on peut arriver à réaliser ce qu’on aurait dû réaliser par notre libre arbitre.
      • Bien qu’en fin de compte il y a une petite différence entre celui qui s’est réaliser par son libre-arbitre en vivant d’après le désir d’Hachem et entre celui qui Lui a désobéi, néanmoins les deux arriveront à peu près à la même place si ce n’est cette différence.
    • Je ne pense pas que les animaux aient place au monde futur, bien qu’ils souffrent.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 23315
Date de création : 2013-03-23 21:03:46