Comment réfuter que Gog ou Magog est un mythe celte ? Que dire aux non-juifs qui disent que ceux qui lisent le Talmud sont des barbares ?

Chalom rav,

J’espère que vous aller bien.

J’ai quelques questions sur divers sujets

Premièrement,
Comment réfuter ce lien Qui  » prouve  » que Gog ou Magog sont un mythe celte
(à certain endroit, il se réfère au nouveau testament, ce n’est pas nécessaire de l’inclure dans votre réponse).  

Deuxièmement,
Que dire aux non juifs qui disent que ceux qui lisent le Talmud sont des barbares ?
(à cause des versets qui disent de tuer les non juifs et encore là c’est leurs interprétations) ?

Aussi, il y a beaucoup de tensions en Israël (précisément à Jérusalem) en ce moment, certain parle parle d’une troisième intifada …
Croyez vous qu’elle se produira ?

Merci pour vos réponses.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Mathieu,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Une fois qu’on a prouvé que la Torah est d’origine divine, donc que Gog ouMagog s’avère être une vérité, même s’il s’agit d’un mythe celte, il n’y a aucune contradiction avec la Torah, il se peut qu’il ait été emprunté de la Torah. Nous savons bien que les non-juifs qui habitaient la terre de Canaan en ont été chassés et ont abouti en France, ainsi que cela est écrit dans la prophétie d’Ovadia. Ils ont donc connu le peuple juif, ainsi que leurs écrits, il se peut donc qu’ils les aient repris dans leur mythe.
  2. Si on croit aux fausses citations du Talmud, il est clair qu’on peut de façon légitime traiter ceux qui le lisent de barbares, mais si on comprend que ce sont des inventions, alors on comprendra aussi que ceux qui le lisent sont au contraire des gens très sages et bons.
  3. Il y a effectivement un très grand risque de 3ème intifada; je pense que nous sommes vraiment à quelques jours (ou semaines) de l’avènement du messie, du moins je l’espère.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 67466
Date de création : 2015-10-06 23:10:23