Comment reconstruire le Temple puisque personne sauf le Cohen Gadol ne peut aller dans le Kodèch Hakodachim ?

 

Chalom Rav Chaya,

Supposons BH que nous construisons demain le Beth Hamikdach bimhéra béyaménou, j ai une question technique/ halakhique qui me perturbe.

Vu que la seule personne au monde, qui est le Cohen Gadol et qui peut pénétrer dans le m’ahane Chékhina plus précisément le Kodèch Hakodachim, de surcroît SEULEMENT un jour dans l’année le jour de Kippour, comment allons nous pouvoir construire et ériger cette partie du Temple ?

En effet la Chékhina est bien toujours sur place, à l’endroit de la Even Hachetia, c’est à dire sous le dôme du rocher…
Comment se pourrait-il qu’un seul homme construise ceci, et quoi uniquement le jour de Kippour ?!
Cela sera impossible par les mains d’un seul homme et en un seul jour!!! De plus, KIPPOUR, dont les mélakhot sont interdites!!!!? Grosse question non??? Si vous me répondez selon Rachi que le Beth Hamikdach descendra du ciel alors vous me direz ok la on a la solution!!! Et encore ca ne répondrait pas forcement a la question car la Cavanna de rachi ,ici, c est de dire que c’est du beth Hamikdach milemaala,c est a dire spirituel, qu’il parle…… Mais selon le Rambam alors la on a un sérieux problème???!!! (que c’est dans la main des hommes de le reconstruire ou plus précisément du Machia’h tsidkenou) Avez vous une réponse claire SVP ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

L’interdiction de pénétrer dans le Saint des Saints n’entre en vigueur que lorsque le Temple est achevé et inauguré ; à ce moment, la Présence divine l’investit et la sainteté du Saint des Saints devient ce qu’elle est.

Avant cela, il est vrai que cet endroit possède une certaine sainteté, preuve en est qu’encore aujourd’hui, les gens impurs ne peuvent pas s’y rendre sous peine d’être passibles de la sanction de karèt.
Néanmoins, les juifs se purifieront et pourront se rendre à cet endroit afin de construire le troisième Temple, comme ils l’ont fait pour la construction du premier et du deuxième.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 82641
Date de création : 2018-06-25 11:45:55