Comment rallonge-t-on le daleth dans le mot é’had du keriat chéma?

CHALOM RAV CHAYA

Dans maseret brah’ot ( daf 13 amoud Beth ) On parle de la façon dont il faut prononcer le mot e’had ( אחד) dans le kriat chema .
La gemara rapporte au non de Rav A’ha bar Yaakov qu’il faut prolonger la lettre dalet .

J’ai vraiment essayer de comprendre mais je n’est pas réussit à comprendre comment fait on pour rallonger un dalet , c’est presque impossible .
Pouvez vous m’expliquer comment faut il prononcer le mot e’had dans le kriat chema et commen fait on pour rallonger le dalet du mot e’had .

Merci beaucoup RAV pour vos cours qui sont exceptionnel , ils m’aident beaucoup dans ma avodat hashem .

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Benjamin,

A l’origine, le « Dalet » se prononçait comme le « th » anglais. Les Yéménites et certaines communautés séfarades savent encore le prononcer… Mais ceux qui ne savent pas le prononcer convenablement ne doivent même pas essayer car ils risquent de prononcer le mot « e’haz », et ratent ainsi la mitsva de Kriat Chéma, mitsva bien trop précieuse pour prendre un tel risque.

Le Rav Yossef Chalom Eliyachiv Zatsal a déjà écrit que pour ceux qui prononcent le « dalet » comme un « d » français, cette loi du Choul’han Aroukh n’est plus actuelle, et ils rallongeront le mot é’had dans la lettre « a » : "e’haaaaaaaad".

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 20520
Date de création : 2012-08-26 11:08:12