Comment puis-je savoir si les pirouchim et ‘hidouchim que j’écris sont émèt ?

Chalom Rav,

J’étudie le ‘Houmach et lorsque j’ai une question je cherche une explication dans Rachi, et si je ne trouve pas, souvent je me questionne et j’en sort un enseignement que j’écris…
Mais je crains que ce soit une Torah de chékèr qui sort de mon cœur, même si tous les enseignements ressortis du passouk sont des enseignements existant de la Torah et de nos Sage…
Seulement je pense les retrouver dans des allusion dés répétitions et des “contradictions” et je me demande si de faire cette étude et de l’écrire est bonne car c’est déjà peut être le fruit de ma gaava qui veut retrouver son ‘Helek dans la Torah et de plus peut être que ce n’est pas une Torah de émet car elle sort de ma tête et de mon cœur et personne n’a dit que l’on pouvait lire le passouk de cette façon …

Puis je continuer ?
Devrais je soulever les question sans trouver moi-même la réponse ?
Ou peut être qu’il faut étudier avec totale humilité et accepter à mon niveau le texte avec Rachi et attendre que je devienne un Talmid ‘Hakham pour commencer à lire le texte avec un regard analytique et répondre moi même à mes question ?

Merci d’avance !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il y a deux aspects.

  1. Le premier est que si tout ce que tu dis n’est contraire ni à la Halakha juive, ni aux axes de la pensée juive, alors ce n’est pas interdit.
  2. Le deuxième est de déterminer si c’est vrai ou faux, et là, il m’est difficile de juger car tout dépend de tes capacités dans l’étude.
    C’est-à-dire qu’il y a une façon juste d’étudier la Torah et une autre fausse.

    Lorsqu’on étudie dans les Yéchivot un certain temps, on y acquiert les outils nous permettant d’avoir une étude de Torah authentique.

Donc tout dépend de ta méthode d’étude :
Peut-être qu’elle est vraie, peut-être qu’elle est fausse, je l’ignore.

Mon conseil :

  • Achète des livres de commentaires classiques de la Torah car il y en a beaucoup d’autres à part Rachi et étudie-les.
  • Étudie aussi la Michna et la Guémara, et ainsi, tu apprendras la méthode juive d’étude authentique.

Dès lors, tu connaîtras la Torah de la façon dont on doit la connaître, c’est-à-dire telle qu’elle a été transmise par les Sages d’Israël.

  • De plus, une fois que tu te seras bien imprégné de cette méthode d’étude, tu pourras ensuite trouver par toi-même des ‘hidouchim qui correspondront à la vraie Torah.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 82322
Date de création : 2018-06-05 13:34:09