Cher Rav Ron Chaya,
- D’après ce que j’ai pu comprendre à travers vos cours, si j’ai une maladie c’est que Hachem a voulu qu’il en soit ainsi, alors si de mon côté je demande à Hachem de me guérir, comment pourrait-Il répondre favorablement à mes prières puisque ce que je demande va à l’encontre de ce qu’il a choisi de me faire vivre ?
- Comment puis je demander à Hachem une choses qui n’est pas Sa volonté ?
Cela signifie-t-il qu’il y a un déterminisme qui m’empêche de changer quoique ce soit et que de ce fait mon libre choix de vouloir guérir est inutile ?
Mes prières sont elles vaines et mon libre arbitre n’est-il qu’illusoire ?
Cela fait des mois et des années même, que cette dichotomie me paralyse et m’a entraînée un certain temps dans l’immobilisme…
Mais dans l’un de vos cours vous précisez bien que Hachem n’aime pas et ne veut pas l’immobilisme, Il veut que l’on s’engage à fonds dans une action, et je trouve cela très juste, oui mais alors, dans les faits, comment faut il agir si ce que je souhaite pour moi ne fait pas partie du plan Divin… ?
Aidez-moi RAV à comprendre ou tout au moins indiquez moi quelle est l’attitude juste que je dois avoir face à ce dilemme…
S’il vous plaît aidez-moi…
MERCI.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour,
- Il est possible que la seule raison pour laquelle D.ieu fasse souffrir quelqu’un vise à le faire prier pour qu’il se rapproche de Lui ;
ainsi, dès qu’il se met à prier, étant donné que le but recherché a été atteint, la maladie n’a plus de raison d’être et disparaît.
Autre cas de figure possible :
- Chaque être humain doit mener à bien une certaine mission sur terre qui nécessite des efforts.
Dès lors, soit on ne la réalise pas et les efforts qu’on aurait dû fournir seront remplacés par des souffrances, soit on prie Hachem et les efforts fournis dans la prière remplaceront les souffrances qu’on devait endurer.Dans ce cas, notre mission aura été accomplie par l’intermédiaire de nos prières.
Quoi qu’il en soit, il est clair que nos prières sont désirées par Hachem dans tous les cas de figure et qu’elles ne vont jamais à l’encontre de Sa volonté.
Hachem a créé le monde de façon à ce que les êtres humains puissent Le prier et que les prières aient un impact à un point tel qu’elles puissent modifier Sa volonté.
Tout cela fait partie de Sa volonté, et on peut même dire que c’est un des grands buts de la création.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 85641
Date de création : 2019-02-25 08:47:28