Comment prouver qu’il n’y a pas plusieurs dieux et comment prouver qu’Hachem est bon ?

Chalom Rav,
J’ai regardé l’ensemble de vos cours visant à démontrer la véracité de la Torah et suis d’accord avec ce qui y est dit.

Mais il me semble que ce qui y est dit ne permet pas de démontrer deux choses notamment :

  1. Qu’il ne soit pas possible qu’il y ait plusieurs D. ‘has véchalom :
    Hachem nous aurait donné la Torah et gouvernerait cette partie de l’univers et une ou plusieurs autres entités gouverneraient d’autres univers.
    Les deux ou plusieurs D…seraient tous infinis.
    Chacun aurait créé son univers et le maîtriserait donc complètement.
  2. Qu’Hachem est bon.
    Certes il nous a créé ce qui est un bien énorme mais peut être, dira un non croyant, qu’il agit tantôt bien tantôt mal.

    Je n’arrive pas à comprendre pourquoi le fait d’être infini implique qu’Il est bon.
    Pourquoi le mal serait forcément fini ?

Comme je n’arrive pas à démonter ces objections, elles me perturbent dans ma motivation dans la Torah et les mitsvot, bien qu’elles ne me paraissent que peu plausibles et que je n’y crois même pas vraiment. Je ne comprends pas pourquoi ça me fait ça.

Je vous remercie pour votre aide.
Chabbat chalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions : 

  1. Il est inconcevable de dire qu’il existe plusieurs dieux qui sont tous infinis car forcément, si c’était le cas, un dieu devrait forcément s’arrêter à un endroit où commence un autre, donc il serait fini.
    Si nous disons qu’un dieu est infini, il est forcément un, tu dois bien comprendre cela.

    Ton erreur provient du fait que tu penses que l’infini est fini.
    Mais si l’infini est effectivement infini, il est impossible qu’il existe davantage qu’un seul D.ieu.

  2. Grâce au raisonnement mathématique, on peut prouver que D.ieu est forcément bon et non mauvais.

    Nous savons que :

    + fois + = + ;
    + fois – (et – fois +) = – ;
    – fois – = + .

    Il ne s’agit pas d’un axiome mais bien d’une réalité de raison pure on ne peut plus concrète.

    Or, si nous remplaçons + (positif) par aimer et – (négatif) par haïr, nous constatons que cela confirme tout à fait la réalité.
    En revanche, si on dit que + équivaut à haïr et – à aimer, on arrivera à des résultats erronés.

    + fois + correspond à aimer aimer, ce qui équivaut forcément à aimer.
    Aimer haïr ou haïr aimer signifie haïr.
    Par contre, haïr haïr équivaut à aimer.
    J’espère que tu as compris ma démonstration.

    Autre réponse :
    Le mal provient toujours d’un manque.
    Une réalité absolue telle que doit l’être D. tel qu’Il est défini est une réalité de perfection et de plénitude absolue d’une amplitude infinie et ne peut absolument pas faire le mal ou être mal, car cela signifierait qu’elle est manquante.
    Dès lors, forcément, le mal est fini et le bien absolu est infini.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

A voir :

Agav 

 

Référence Leava : 69461
Date de création : 2016-02-26 12:37:36