Bonjour cher Rav,
Du fait que nous observons la Michna (l’obéissance de la loi par les actes) n’aboutit-elle pas inévitablement au péché et à la culpabilité puisqu’aucun homme n’est capable de l’accomplir parfaitement < Dieu n’a pas confiance en ses saints et les cieux ne sont pas purs devant lui > comme il est écrit (Job 15:15).
En effet nous avons environ 2000 ans la Michna et les mitsvot au cœur de la tradition avec beaucoup d’appelés mais très peu d’élu.
Plus on s’efforce de faire le bien, plus on observe aussi son opposé et on reste dans la dualité tov vara.
Or l’Eternel est Un et tout est tov pour Lui car aucun mal ou impureté n’est en Lui.
Donc voilà ma question :
Comment pouvons-nous nous rapprocher de l’Unité Objectif Divine de Dieu alors que nous restons dans une Dualité Subjective Humaine ?
Merci pour votre réponse.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
C’est exactement à ce propos que la Torah écrit dans la Paracha a’haré mot (Vayikra, chap. 16, verset 16) :
« … Il agira de même pour la Tente d’assignation,
qui réside avec eux,
parmi leur impureté ».
Et Rachi d’expliquer sur place :
« Bien qu’ils (les juifs) soient impurs,
la Chékhina (la Présence divine) demeure parmi eux ».
Donc bien qu’Hachem soit Un et Tov, Il accepte malgré tout de faire résider Sa Chékhina par amour parmi les Bné Israël, même s’ils sont impurs.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
qui réside avec eux,
parmi leur impureté ».
la Chékhina (la Présence divine) demeure parmi eux ».
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 80585
Date de création : 2018-02-20 13:10:15