Comment pouvez vous oser dire qu’il y ait une raison et une valeur pédagogique à la Shoa !?!?!?!?!

Monsieur le rabbin,

Comment pouvez vous oser dire qu’il y ait une raison et une valeur pédagogique à la Shoa !
Voila les inepties que vous mettez dans la tête de certains enfants et les propos que j’entends proférer dans mes cours d’histoire du peuple juif !
Je suis horrifiée, je suis obligée de lutter sans cesse contre ce genre de propos.

Non Monsieur il ne peut rien avoir de positif même a posteriori dans la Shoa ; les victimes de la shoa dont je suis petite fille et nièce sont bien morts en vain!

Ce que vous affirmez est faux et honteux cela reviendrait à dire qu’hitler était le bras d’Hachem, si je vais au bout de votre logique…

D’autres analyses même religieuses sont complètement opposées à votre théorie, cet espace de la Shoa était un espace où Dieu était absent vous faites,vous ,du tort à la mémoire des victimes en proférant de telles absurdités.
La Shoa n’est pas une volonté de Dieu mais celles d’hommes qui ont usé de leur libre arbitre pour progréer la pire abomination absurde et sans aucune valeur; un point c’est tout !

Vous savez que Dieu nous a donné notre libre arbitre ???

Chabbat Chalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

J’aimerais mettre un peu d’ordre dans ce que vous m’avez écrit.

  • D’abord, vous dites en mon nom qu’il y a une raison et une valeur pédagogique à la Shoa.
    Ceci est absolument faux, je n’ai jamais dit une chose pareille ; il se peut que des gens vous aient rapporté des choses que je n’ai pas dites ou qu’ils les aient mal comprises.

    Ce que je dis d’habitude à propos de la Shoa c’est qu’il y a des milliers de raisons qui ont fait la Shoa, raisons que nous ne connaissons pas, et nous devons rester suffisamment humbles pour dire que nous ne comprenons pas quels sont les desseins de D.

  • Par contre, quand vous dites qu’il est impossible que D ait fait la Shoa, là je me permets de dire que je suis complètement opposé à votre vision des choses, qui n’est pas juive à mon humble avis.

    Comme nous le lisons dans le Chéma Israël, D est Un, Il maîtrise tout, et rien ne peut se faire dans le monde sans que D. l’ait voulu. D nous laisse le libre arbitre, mais cela ne s’oppose en rien au fait que D gère tout ce qui nous arrive, l’autre a le libre arbitre de me faire du mal, mais s’il décide par son libre arbitre de ne pas faire ce mal, D. amènera quelqu’un d’autre qui, dans son libre arbitre, décidera de me faire ce mal.

  • Hazal l’ont bien dit :
    « Personne ne peut se frapper le bout du doigt si dans le Ciel il n’y ait eu au préalable un édit disant :
    Untel fils de Untel va se frapper le bout du doigt ».

    Tout est géré par D., donc y compris la Shoa, et évidemment Hitler est envoyé par D. pour des raisons, je le répète, que nous ne connaissons pas.
    Néanmoins, parmi ces raisons inconnues, il y a certaines raisons que nous n’avons pas le droit de nier.

Je m’excuse ne pouvoir m’allonger plus bien que ce sujet mérite des pages et des pages d’explications.
Je vous convie à l’un des séminaires que je fais en France et dans lesquels je parle longuement de la Shoa.
Je suis prêt à écouter tout ce que vous avez à me dire.

Au revoir et à bientôt j’espère,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 521
Date de création : 2006-07-25 14:07:00