Comment pouvez-vous affirmer qu’un bon juif est plus méritant qu’un bon ben Noa’h ?

 

Bonjour Rav,

Dans une de vos interventions sur les récents événements de Gaza, vous avez souligné que les non-juifs aussi pouvaient avoir part au monde futur, vous empressant alors de répondre à un intervenant qu’il ne s’agissait pas du même monde futur.

Un Juif aurait plus de mérite à faire ses 613 mitsvot qu’un ben Noah ses 7 mitsvot.

Vous précisez par la suite que nous ne sommes pas dans la confidence d’Hachem pour juger des mérites de chacun.

Ma question est donc la suivante :

Qu’est-ce qui vous permet de dire qu’un bon Juif est plus méritant qu’un bon ben Noa’h ?

Ne dit-on pas de ce dernier qu’il est l’égal du Cohen Gadol entrant dans le Saint des Saints le jour de Kippour ?
Est-ce une sevara de votre part, ou bien votre avis trouve-t-il appui dans des sources talmudiques ?

Si oui, auriez-vous l’amabilité de m’en faire part ?

Vous en remerciant par avance
Julien

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Julien,

Il est écrit dans la dernière Michna du chapitre 5 des Pirké Avot :

« Léfoum tsaara agra »,

d’après l’effort, ainsi est le mérite.

Or il est clair qu’il est bien plus difficile de pratiquer six cent treize mitsvot que sept mitsvot.

Donc un juif a à fournir beaucoup plus d’efforts qu’un non-juif dans l’application de la Tora, c’est pour cela qu’il a droit à une autre part dans le Olam Haba.
D., étant juste, récompense en fonction de l’investissement qu’on a fait dans les mitsvot.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

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Référence Leava : 5189
Date de création : 2009-02-17 10:02:03