Chalom,
Je viens de vous lire sur la rubrique « non juif » et je ne comprends pas votre réponse ici, sur le fait de prier dans une mosquée :
Cette décision est motivée par le fait que le juif y prie le D. d’Israël et que la mosquée n’a pas été érigée pour une idole mais bien pour prier le D. d’Avraham, D. unique et sans forme.
Cette décision est basée sur les écrits du Rambam.
L’histoire du coran est bien différente de celle de la bible, concernant de nombreux passages… il faut donc choisir, soit un écrit, soit l’autre.
Et la pierre noire qui est enchâssée sur un coté de la maison « dite » d’Avraham et Ychmaël est bien une idole, si vous vous référez à leur histoires (les adhits) cette pierre est une idole et en priant en son sens on fait de l’idolâtrie car on associe direction et intention vers L’Éternel, c’est le pêché le plus fort pour eux, (shirk).
- Vous conseillez donc de prier les idoles ?
- De participer dans un culte ou on associe le nom de Mahomet qui a quand même tué et fait tuer des millions de juifs ?
- Vous vous occupez des question sur le judaïsme ?
Regardez l’histoire de Mahomet, ici un lien vers un commentateur de la foi musulmane (mais il à fait plusieurs vidéo sur le sujet à voir aussi), et puis s’il vous plaît, évitez les conversion vers la foi musulmane (vous amènerez peut être un futur terroriste), la porté d’actes anodins comme celui là, peut apporter plus que des désagréments…
Il ne faut pas mélanger les bons et les mauvais fruits, sinon les bons se pourrissent. Il y a des endroits qui se prêtent mieux à la prière.
Merci !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Je pense que vous faites une confusion.
Même en admettant que les musulmans peuvent prier vers une idole, la foi musulmane prône le monothéisme, le service du D. d’Avraham.
Dans cette mesure, Maïmonide, qui les connaissait très bien, ayant vécu des dizaines d’années parmi eux, dit qu’ils ne sont pas idolâtres et qu’on a le droit de prier dans une mosquée.
Mais on n’a pas le droit de prier une idole dans une mosquée et personne ne dit non plus que l’on doit participer aux cultes qu’ils ont en associant le nom de Mahomet qui a tué des millions de juifs.
Personne ne dit non plus qu’il est bien de se convertir à la foi musulmane.
Tout ce que nous disons, et nous nous appuyons sur les paroles de Maïmonide est que, contrairement aux églises, la religion musulmane n’est pas idolâtre et on peut prier dans une mosquée.
Je suis certainement d’accord avec vous qu’il y a des endroits qui se prêtent mieux à la prière mais la halakha reste la halakha.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 4398
Date de création : 2008-11-30 18:11:25