Comment pouvez-vous affirmer que « si Machiah vient du monde des vivants, ce n’est certainement pas le Rabbi de Loubavitch car il est mort » ? N’est-il pas écrit que les tsadikim ne sont pas morts ?

 

chere rav

Je reprends ici afin d’être plus claire pour ma question.
La question d’un internaute :

 »

Chavoua tov,

Pensez-vous que le 7ème rabbi de Loubavitch soit le Machia’h ?

Votre réponse :

Cher Jérémie,

J’ignore la réponse à ta question.
En tous cas, si le 7ème Rabbi de Loubavitch est peut-être le Machia’h alors il y a bien 50.000 autres Tsadikim de tous les temps qui peuvent l’être aussi, car il y a eu des Tsadikim bien plus grands que lui et qui sont morts.
Si le Machia’h fait partie du monde des vivants, alors ce n’est certainement pas lui, car il est mort.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 »

Suite a votre réponse je me permets de vous demander comment vous pouvez vous écrire « Alors ce n’est certainement pas lui, car il est mort. »

Avant de donner une réponse affirmative et persuasive comme vous le faite, il serait nécessaire que vous voyez la Guémara Sanhedrin daf 70 dans laquelle il y a une ma’hloket entre Amoraim sur « comment Machia’h doit venir » s’il vient d’un vivant ou d un mort », et il y a le 1 avis qui dit qu’il doit venir obligatoirement d’un vivant, et le second disant que le Machia’h devra venir de Terre, c’est à dire qu’il devra être niftar et après ressuscité.
Et la maskana de la Guémara est TEKOU.

Face a cette ma’hloket je me permet de vous demander comment vous pouvez affirmer  » Si le Machia’h fait partie du monde des vivants, alors ce n’est certainement pas lui, car il est mort. »

Je ne m’arrête pas sur le mot employé « MORT » qui est un peu dérisoire, surtout de la bouche d’un rav comme vous alors qu’on connait le Passouk « Tsadikim lo metim « .

Rav, je suis un peu effrayé de votre vision des choses je n’espère pas que ces propos ont été dit car la question a été posé sur le rabbi de Loubavitch, car ci ne n’est le cas j’espère que vous aurait le courage aussi persistant , et les épaules assez haute pour pouvoir affirmer ceci devant le saint rabbi de Loubavitch.

CHABBAT CHALOM

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yossi,

J’aimerais mettre les choses au clair, et sache que ce que je dis n’est en rien une atteinte au kavod du Rabbi de Loubavitch, et sache aussi qu’il serait d’accord avec tout ce que je dis, car je dis la vérité selon la sainte Torah.

  • D’abord, il n’est pas marqué « Tsadikim lo métim« ,
    • il est marqué « Tsadikim nikraïm haïm bémitatam« ,
      • les Tsadikim sont appelés vivants dans leur mort.
        • Bien que le corps soit mort, l’âme reste vivante.
  • Quand on parle d’un Tsadik qui est mort, alors est-il mort ou vivant?
    • Tout dépend de quoi on parle.
      • S’il on parle du corps, tout le monde est d’accord qu’il est mort, c’est le cas du Roi David, de Rabbi Akiva, et aussi du Rabbi de Loubavitch.
      • Si on parle de son âme, elle est vivante.
  • Lorsque la Guémara parle des deux éventualités par lesquelles le Machia‘h peut se dévoiler, elle parle d’un côté du monde des corps vivants et de l’autre de celui des corps morts dont les âmes sont vivantes.
  • Et j’ai dit que SI Machia’h faisait parties du monde des corps morts dont les âmes sont vivantes, alors le Rabbi de Loubavitch fait partie de tous les Tsadikim qui sont potentiellement Machia‘h, et je dis bien qu’il y a au moins 50.000 Tsadikim aussi grands que le Rabbi durant l’histoire juive.
    • Il n’y a rien de non élogieux à son égard, au contraire, je l’inclus parmi les plus grands Tsadikim de tous les temps.

J’espère que j’ai été clair.

Amicalement,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 3177
Date de création : 2008-07-04 11:07:07