Comment pourrons-nous regretter l’époque d’avant Machia’h après sa venue si plus aucun mal n’existera ?

 

Bonjour Rav,

Ma question est la suivante :

Si lorsque Machia’h se dévoilera, le mal n’existera plus, donc plus de yetser ara, comment cela se fait il que vous dites dans le cours  » Encore a propos du Machia’h  » comment se fait il que vous dites que nous pourrons ressentir du regret par rapport a avant la venue du Machia’h ?
Tout ce qui est regret de faire le bien et envie d’arrêter, c’est le yetser ara, or on dit que quand Machia’h sera la le mal sera éradiqué, plus de yetser hara, donc comment cela se fait il que nous pourrons ressentir se sentiment négatif, cette petite voie qui nous fait regretter et qui nous donne l’envie d’arrêter de faire téchouva ?

Donc il y’aura une infime partie de mal, un petit yetser ara qui éxistera toujours ?
Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Raphaël,

Tu n’as pas compris ce que j’ai dit dans le cours.

  • J’ai dit qu’à l’époque messianique, on va regretter de ne pas avoir plus fait techouva, de ne pas avoir plus observé la Torah, de ne pas avoir mieux prié, de ne pas s’être plus retenu de nos envies physiques, etc.
    • On va regretter que maintenant que le Machia’h est venu, il n’y a plus de yetser hara donc on n’a plus d’épreuves et donc plus aucun moyen d’avancer, en tout cas pas aussi loin qu’on pouvait le faire avant l’époque du Machia’h.
      • Donc on regrettera ne pas avoir fait plus d’efforts dans ce sens avant l’époque du Machia’h.

J’espère que cette fois, j’ai été clair.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 15978
Date de création : 2011-12-29 02:12:50