Comment pourrais-je introduire quelques mots de Torah pendant les repas de Chabbat sans que ce soit source de polémiques ?

 

Chalom Rav,

Lorsque nous passons Chabbat chez ma famille avec ma femme, tout le monde parlent de sujets qui concernent l’actualité, le travail, etc..
C’est intéressant, mais depuis que j’ai fais Téchouva sur « comment respecter correctement Chabbat », je m’efforce de rester muet (ou peu bavard) pour ne pas prendre part à ce genre de conversations prohibées le jour saint..
(alors que je suis de nature très bavard).

Alors comment faire pour parler Torah à la table de Chabbat sans polémiqué et hausser le ton (nNous avons tous des avis très partagés), et je ne suis malheureusement pas encore assez instruit en Torah pour pouvoir faire un résumé intéressant sur la Paracha.

Sauriez-vous où je pourrais me procurer un résumé bref et compréhensible, histoire d’inclure au moins 5 minutes de Torah lors du repas, sans que cela soit trop contrariant et dérangeant.
Je suis sur que vous saurez me donner de bons conseils, alors merci d’avance.

Respectueusement

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Samuel,

Je te recommande le livre « La Paracha » qui contient de très belles histoires en relation avec la paracha, des histoires qui intéresseront même un public non averti et leur feront passer des messages très puissants par leur beauté, sans qu’ils puissent y répliquer, et ainsi arriver à une polémique.

Néanmoins, sache que bien que Chabbat il soit bien de parler de Torah, il n’est néanmoins pas interdit de parler par exemple d’actualité, surtout si c’est une chose qui nous procure du plaisir.
Il sera bien de ne pas trop en parler et de privilégier la Torah, mais on ne peut pas l’interdire.

Les paroles ne sont interdites que si elles répondent aux critères suivants :

  • On dit à quelqu’un ou sur nous-mêmes qu’on va faire (après Chabbat) une chose qui est interdite à faire pendant Chabbat.Par exemple :
    « Appelle-moi demain au téléphone » ou « Je t’appellerai demain au téléphone ».
    Néanmoins, si c’est pour une mitsva qu’on le dit et que le fait de le dire nous encourage à faire la mitsva, cela est toléré.
  • On peut dire par exemple :
    « J’irai demain à mon bureau », bien qu’on compte y aller en voiture – chose interdite Chabbat – car on peut aussi le faire à pied, bien que ce soit long et fastidieux, vu qu’il y a un moyen de la faire de façon permise Chabbat et qu’on n’a pas dit clairement qu’on le ferait de la façon interdite, alors il est permis de la dire.Par contre, si on a dit : « Je t’appellerai demain au téléphone » vu qu’il est clair qu’on ne peut pas le faire autrement que par téléphone, chose interdite chabbat, il sera donc interdit de le dire Chabbat.
  • On pourra parler de sommes que nous ont coûté telle ou telle chose à condition qu’il n’y ait aucun incidence utile à la dire ou l’entendre.Je peux dire par exemple que j’ai acheté mon appartement pour la somme x, mais si cela est utile pour celui qui écoute, cela sera interdit.
    Mais si cela est dit simplement pour l’information sans avoir d’utilité, cela sera permis.
    Néanmoins, même si cela est permis, il est bien de s’éloigner de tout cela.

Donc parler d’actualité est permis, bien que, comme je l’ai dit, il vaille mieux privilégier l’étude de Torah.
Mais si les gens ont plaisir à parler d’actualité, et qu’on n’en parle pas trop, il n’y a pas de problème, et toi-même tu pourras en parler et ainsi tu ne passeras pas pour une personne muette dans son coin.

Attention, chez les femmes, il est courant de transgresser le Chabbat par la parole, lorsqu’elles expliquent à leurs amies ou parentes une recette de cuisine.
Vu qu’il est interdit de cuisiner Chabbat, il sera donc interdit d’en parler.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 11423
Date de création : 2010-12-23 12:12:03