Comment peut-on récupérer toutes les étincelles de sainteté alors que la composition même de notre âme lui confère un nombre de parties infini ?

Chalom Rav,

Dans un de vos cours, si j’ai bien compris, vous avez expliqué que l’âme est composée de 5 niveaux (nefech, rouah..), chaque niveau se décomposant lui-même en 5 niveaux, et ainsi de suite à l’infini (chaque âme serait donc composée de 5 puissance n parties, n tendant vers l’infini).

Par ailleurs, afin de faire le tikkoun de l’âme d’Adam arichon et pour que Machiah’ puisse se dévoiler, nous devons récupérer et réparer les étincelles de l’âme originelle d’Adam arichon, son âme ayant chuté après la faute originelle, et les étincelles la composant ayant été éparpillées à travers le monde.

Ma question est donc la suivante :
comment pouvons nous espérer récupérer toutes ces étincelles, alors même que la composition de l’âme lui confère un nombre de parties infini ?

Je vous remercie par avance de votre réponse ainsi que pour vos nombreux et merveilleux cours et puissions nous voir très prochainement Machiah’ !.

Cordialement, Maurice

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Lorsque nous faisons notre job, c’est-à-dire étude de Torah, mitsvot, téchouva ou, à défaut de ces premiers, souffrances, nous ramenons les étincelles de sainteté à leur place.
Lorsque nous ramenons une étincelle, nous ramenons en fait une partie de la néchama qui est elle-même composée de 5 néchamot, elles-mêmes composées de 5 néchamot etc., ainsi de suite presque vers l’infini.

Cela ressemble un peu à la nature :
si je prends un caillou, combien de particules contient-il ?
Presque une infinité.

Le caillou est formé de cellules, elles-mêmes formées de molécules, elles-mêmes formées d’atomes, eux-mêmes formés de neutrons, protons et électrons, eux-mêmes formés d’hadrons et de tachyons.
Si on continue, on trouve des particules encore plus petites jusqu’à presque l’infini.
Il est clair que la science n’en est qu’à son début malgré toutes les découvertes du dernier siècle.

Donc en conclusion, lorsque quelqu’un fera le « tikoun » du caillou, il fera en réalité le tikoun d’une infinité de morceaux de néchama.

J’espère avoir été clair, si ce n’est pas le cas n’hésite pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 17377
Date question sur Leava : 2012-03-25 05:03:42