Comment peut-on parler de représentations d’union sexuelle dans le Saint des Saints ?

Cher Rav Ron Chaya,

j’ aimerais vous poser une question qui me tracasse depuis pas mal de temps, m’empechant serieusement de continuer à progresser dans mon cheminement vers D.ieu :

Dans un certain nombre de vos cours, on peut apprendre de votre part que le Beit HaMikdash présentait dans sa chambre du Saint des Saints des illustrations sur les murs depictant des scènes d’érotisme, chose qui serait également valable pour l’Arche de l’Alliance qui y était contenu, vu que les deux chérubins, qui était fixés dessus, serait, d’après votre transmission des textes sacrés, en état d’union sexuelle.

Tout d’abord, il me semble questionable de mélanger le divin avec la pulsion érotique et le désir sexuel, et il s’agit ici tout de même du lieu dans lequel la présence divine était la plus forte et la plus proche.
Surtout que, d’aprés Vayikra, Metsora, chapitre 15, verset 18, la sexualité est une activité qui, quand bien même elle crée de la nouvelle vie, finit par rendre les impliqués impur:

« une femme avec laquelle un homme aurait habité charnellement, tous deux se baigneront dans l’eau et seront souillés jusqu’au soir. »

Qu’est que donc l’impur a à chercher dans le Saint des Saints ?
D’ailleurs, il me semble que les prêtres qui servait dans le Temple, du moins le Cohen Gadol, devaient s’abstenir de tout contact sexuel avant de commencer leur travail.
Il faut donc avouer que cette contradiction est difficile à résoudre.

J’aimerais donc savoir s’il pourrait y avoir une réponse convaincante à ce dilemme.
Pourriez vous aussi citer les sources de vos dires sur ce sujet là ?
Car j’ai beau chercher dans le Tanakh, je n’arrive tout simplement pas à trouver de telles allégations.

D’avance mes remerciements pour votre temps.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Adrian,

L’acte sexuel, quand il est fait en sainteté et en pureté, est un des actes les plus saints qui puissent y avoir sur Terre car il réalise l’union entre deux êtres.

Or Hachem est Un, et Il aime l’union ; la mystique juive nous dévoile que dans les mondes supérieurs, il y a des voix de conduite Hachem.
Certaines sont féminines et d’autres sont masculines, et lorsqu’il y a une union entre ces voies, il y a un grand flux de lumière qui s’épanche dans l’humanité.

C’est en tant que symbole de cette union spirituelle présente dans les mondes supérieurs qu’il y avait des images de relations intimes dans Le Saint des Saints. 

La source de cela est dans le commentaire de la Bible que fait le Talmud, traité Yoma page 54a.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence Leava : 76363
Date de création : 2017-06-08 16:25:52