Comment peut on leur en vouloir de leurs croyances et pratiques dans la mesure ou ils sont convaincus de détenir la vérité ?

Chalom Rav,

Ma question concerne les idolâtres :

Comment peut on leur en vouloir de leurs croyances et pratiques dans la mesure ou ils sont convaincus de détenir la vérité ?

On peut dire qu ils auraient du effectuer une démarche sincère de recherche de vérité, mais comment en vouloir aux esprits faibles ?
D’autant plus qu ils n ont pas pu forcément prendre connaissance du judaïsme et des lois noahides au cours de leur vie.

De plus pour le peu de ce que je connais sur les moines idolâtres bouddhistes et autres, de ce que j ai pu voir de certains reportages, ils m ont l air de type bien, vivant en harmonie avec la nature, de gens sages, réfléchis ayant pour valeurs la paix, l amour et le respect de leur prochain.

Des lors, comment seront-ils jugés dans les mondes futurs ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Nathan,

Chaque non juif, quel qu’il soit a un libre arbitre même minimal de minimal de reconnaître la véracité de la Torah, comme expliqué dans ce lien.

D. jugera chacun d’après les paramètres de qualité d’âme, d’éducation, de sensibilité à la vérité, du background social et religieux, dans quelle mesure il était responsable de ne pas avoir pratiqué la vérité.

Nous ne connaissons pas ces paramètres que D. seul peut juger.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 33548
Date de création : 2014-12-25 07:40:57