Comment peut-on imaginer qu’un individu lambda reçoive le Roua’h Hakodesh ?

Réaction à Comment faire pour se débarrasser d’un don de clairvoyance ?

Je ne comprends pas.

Comment peut-on imaginer qu’un individu lambda (pas tzadik gammour) reçoive le Roua’h Hakodesh plus que tous les autres grands Tzadikim depuis l’histoire de ‘Hanouka ?? (Le Ben Ich Haï explique que c’est la raison pour laquelle l’histoire de Hanouka n’a pu être écrite – il n’y avait plus de Roua’h Hakodesh).

Le soi-disant don de clairvoyance ça n’a pas été prouvée scientifiquement.
J’aimerais bien savoir ce qu’a vu votre ami plus que le commun des mortels…

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

En l’occurrence, cet ami, qui est un Baal Téchouva, m’a dit qu’il a fait beaucoup d’efforts pour ne pas regarder les femmes.
Il n’avait pas beaucoup d’argent car il était Avrèkh.
Néanmoins, en été, il prenait parfois le taxi pour ne pas prendre le bus et ne pas voir des femmes impudiques, même si cela lui coûtait beaucoup d’argent par rapport à ses maigres moyens.
Mais il a dit que grâce à cela, il a reçu ce don.

Que peut-il faire avec ?
Par exemple, plusieurs fois lorsqu’on avait perdu une chose, il nous dévoilait où elle était, bien sûr à distance par téléphone.
Il pouvait également nous désigner l’identité d’un voleur après qu’on lui avait transmis une liste de suspects car effectivement, il y a eu parfois des vols à la Yéchiva.

Il se peut aussi que cette femme ait fait une grande Mitsva dans sa jeunesse ou dans une précédente réincarnation, et que ce mérite lui a permis de recevoir ce don de D.ieu.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 68675
Date de création : 2015-12-30 18:45:17