Comment peut-on expliquer les violences conjuguales qui touchent même des couples religieux? Comment repérer ces comportements dans un chidou’h?

cher rav,
je suis religeuse grace a d… toujours eleve dans la tora aujourdhui je me pose beaucoup de questions concernant le mariage.

Malheureusement je vois et j’entend beaucoup de cas de violences conjugales ou le mari n’hesite pas a lever la main sur sa femme d… nous en preserve de façon parfois trés violente et la femme se retrouve divorcé aprés seulement 1 an de mariage voir moins.Alors qu’il sagit comme meme de gens religeux ayant grandit dans le dereh’ atora!!

Alors comment expliquez vous cette violence conjugale dans des foyers harédi de tora??

Comment pouvoir decrypter ce genre de comportement dans un chidouh’
merci d’avance et kol akavod pour tout

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Rachel,
Sache que s’habiller en religieux et pratiquer chabbat n’est pas du tout une garantie de bonnes midot. On peut être habillé en religieux et avoir de très mauvaises midot. Lever la main sur sa femme est l’expression de mauvaises midot. Il est relativement difficile de déceler cela dans un chiddou’h. Il faut plutôt se renseigner auprès des proches et essayer de voir son comportement et sa sensibilité vis-à-vis des autres.
Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1156
Date de création : 2007-02-12 14:02:32