Comment peut-on être sûr que la Torah révélé à Moïse est la même que celle actuelle ?

 

Chalom Rav,

J’ai regardé vos cours sur la preuve irréfutable mais j’ai quand même une question :

Comment peut-on être sûr que la Torah révélé à Moïse est la même que celle actuelle ?

Voici des versets :

  1. Jérémie 8:8
    • Comment dites vous « nous sommes sages et la Torah de Yhwh est avec nous » alors que voici pour le mensonge a agi la plume mensongère des scribes.
      • Ici D.ieu reproche aux juifs de dire qu’ils ont la Torah avec eux alors que les scribes l’ont substitué !
  2. Malachie 2:8
    • … Et vous en avez fait trébucher de nombreux par la Torah
      • Ce verset dit que la loi est trompeuse elle est occasion de chute.
  3. On a un autre passage : Isaie 10:1 et 2
    • Malheur à ceux qui prescrivent des prescriptions d’iniquité , écrivant le malheur.
      • Ils écrivent pour écarter loin du droit les faibles et pour s’emparer du jugement des pauvres de mon peuple.

Merci.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Voici le verset 8 du chapitre 8 de Jérémie :
      • Comment pouvez-vous dire :
        « Nous sommes des sages !
        Nous sommes en possession de la doctrine de l’Eternel ! »
        Oui, mais le stylet mensonger des scribes en a fait un mensonge !
    • De quoi s’agit-il ?
      • Comme l’explique le prochain verset, à l’époque, certaines personnes se considéraient comme des sages mais en réalité, elles affirmaient des choses erronées au nom de la Torah.
        • Non seulement elles les affirmaient mais en plus elles les écrivaient.
      • Ainsi, le prophète Jérémie s’exclame à leur propos en disant :
        • Comment pouvez-vous dire que vous êtes en possession de la doctrine de l’Éternel, qui est la vérité, alors que vos scribes en font un mensonge puisque vous expliquez cette Torah de façon mensongère ?
    • Le prochain verset prouve cela car il parle des sages de l’époque qui, eux, dédaignent la parole de l’Éternel.
      • Ces scribes n’ont donc certainement pas écrit la Torah.
  2. Le chapitre 2 de Malakhi est la suite du chapitre 1.
      • Dans ce dernier, Hachem maudit celui qui Lui amène des sacrifices d’animaux ayant un défaut.
    • Au chapitre 2, l’Éternel s’adresse aux prêtres, comme on le constate en lisant le premier verset.
      • Voici le deuxième verset :
        • « Si vous n’écoutez point, et si vous ne prenez pas à cœur de faire honneur à Mon nom, dit l’Éternel-Cébaot, Je déchaînerai contre vous la malédiction, et Je maudirai les biens dont Je vous ai bénis ; oui, Je les maudirai, car vous ne le prenez point à cœur ! »
      • D.ieu avertit donc les prêtres que s’ils venaient à accepter des sacrifices détériorés, ils seraient maudits, et Il les punira.
    • Depuis le verset 4, Il cite le pacte qu’il a établi avec Aharon HaCohen, c’est-à-dire le dirigeant de la tribu de Lévy, et Il vante ses qualités selon lesquelles il avait une doctrine de vérité dans sa bouche et était un mandataire de l’Éternel.
    • Enfin, au verset 8, Il s’adresse de nouveau aux prêtres de son époque :
      • « Vous, au contraire, vous avez déserté le bon chemin, vous en avez fait trébucher beaucoup par votre enseignement, vous avez dissout le pacte avec Lévi, dit l’Eternel-Cébaot ».
        • Autrement dit, ils n’ont pas suivi les voies de leurs ancêtres, le Grand-Prêtre Aharon.
    • Ce n’est donc pas la Torah qui est trompeuse, mais bien les prêtres de l’époque qui n’enseignaient pas la Torah de façon juste.
  3. Il est clair que quand on lit ces versets d’Isaïe, on comprend qu’ils parlent des juges qui ne jugent pas équitablement, et qui proclament des verdicts contraires à ce que prescrit la Torah afin de voler les pauvres etc.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 68550
Date de création : 2015-12-23 14:12:28