Comment peut-on avoir le droit de tuer des insectes ? Comment pouvez-vous dire que l’apparition de Moïse sur la carte est une coïncidence? Pourquoi Isaïe parle d’un homme en tant que D.ieu ?

 

Chalom Rav,

Voici mes questions :

  1. Comment peut-on avoir le droit de tuer des insecte alors qu’il est écrit dans la Torah « Tu ne tuera point » ?
    • De quel droit pouvons nous tuer une créature de D. même si cela ne représente rien a nos yeux ?
  2. Je ne comprend pas votre opinion sur le fait que ce soit une coincidence le fait qu’on voit Moise sur google earth au mont Sinaï, comment cela peut-il être une coïncidence que pile à l’endroit du mont Sinaï un homme barbu apparemment un tsadik, regarde exactement vers Israël ?
    • la nature ne peut pas aller aussi loin dans le hazard c’est tout a fait impossible peut-être n’avez vous pas bien remarqué l’homme, le lien ici présent présente la photo en faisant clignoter moise pour permettre au spectateur de le repérer
  3. Comment expliquer que dans la Bible le prophete Esaie parle d’un homme en disant : »on l’apellera D. puissant prince de la paix  » comment expliquer cela ?

Merci de m’éclaircir ainsi que pour votre site.
Au revoir

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ethane,

Voici les réponses à tes questions :

  1. De même qu’il est permis à l’être humain de tuer des animaux pour se nourrir, il lui est permis de tuer des animaux lorsque ces derniers le gênent.
    • Effectivement, Rabbénou Ari dit qu’il ne faut pas tuer des animaux pour rien car ils ont en eux une parcelle de vie.
      • Mais s’ils nous dérangent, tout le monde est d’accord pour dire qu’il n’y a pas de problème à les tuer.
        • Il faudra néanmoins les tuer avec le moins de souffrance possible.
    • Le verset « Tu ne tueras pas » qui est inscrit dans la Torah ne concerne que l’être humain.
  2. Il m’est difficile de te répondre car on parle ici de choses intuitives.
    • Je pense que si tu fais un sondage auprès des personnes extrêmement rationnelle et scientifique, elles te diront qu’il s’agit d’une coïncidence.
  3. La traduction est erronée.
    • Les termes « conseiller, merveilleux, D. puissant, notre père pour l’éternité » ne sont pas le complément d’objet direct mais bien le sujet du verbe « appellera ».
      • Le COD est « prince de la paix ».
    • C’est-à-dire que D. est Conseiller merveilleux, Puissant, Notre Père pour l’éternité, et Il appellera cet enfant qui va naître, le prince de la paix.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 9831
Date de création : 2010-07-02 13:07:54