Bonjour cher Rav,
Je me posais une question quant aux lois Noahiques, les non juifs doivent les respecter pour espérer être jugé favorablement par Hachem, mais si l’on prend l’exemple d’un chinois né dans une campagne reculée ou la simple existence du peuple juif lui est inconnu, comment peut on attendre de sa part un quelconque respect de ces lois si on ne lui offre meme pas la possibilité d’en connaitre l’existence, comment Hachem peut Il espérer de nous que nous respections Ses lois si Il ne nous informe pas de leur existence.
De plus Maimonide précise quelque chose de très important a savoir que le respect des lois Noahiques n’est valide que si celles ci sont respectées dans l’optique d’obéir aux mistvots d’Hachem recus dans la Torah ce qui implique donc de croire en la véracité de la Torah.
Mais quelqu’un qui a foi en la Torah et en son enseignement ne se contentera jamais d’appliquer uniquement les lois Nohaiques et voudra forcement se convertir.
Que pensez alors de ces lois ???
Merci pour votre réponse Mr Chaya
PS: peut être vous rappelez vous de moi j’etais passé avec mon père pour vous rencontré au tout début de l’année.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
D’abord il faut savoir que D. jugera chacun d’après les circonstances éducatives, génétiques, sociales… dans lesquelles il a vécu.
D. est un juge juste, de la justice la plus juste qui puisse exister.
De plus, chaque être humain ayant une conscience, il a la nécessité de répondre à la question :
Pourquoi je vis ?
Quel est le sens de la réalité ?
Il vit dans un monde, et forcément un jour il se posera ces questions existentielles.
S’il n’est pas quelqu’un d’authentique, ce que j’appellerais même un menteur, il dira :
« De toute façon, à quoi bon savoir pourquoi je vis, profitons de ce monde ! »
Et dans cette mesure il sera jugé pour ne pas avoir persisté dans la recherche de vérité.
Encore une fois, il sera jugé compte tenu du passé éducatif, social… comme susmentionné.
Un jugement de justice divine est le plus droit qui puisse y avoir.
Mais s’il s’agit d’un homme authentique, il persistera dans cette cherche.
Et forcément, au bout d’un moment, quand on regarde les pensées du monde, on ne peut pas ne pas tomber rapidement sur l’histoire du peuple Juif.
C’est le seul peuple qui a raconté que D. s’est dévoilé au peuple entier.
Dans toutes les autres religions, on a le témoignage d’une seule personne, on a jamais le témoignage d’un peuple entier qui dit avoir vu D.
De plus, on parle du peuple juif de tous temps, malgré le fait d’être un peuple très petit, il prend une place prépondérante dans les médias, et cela depuis toujours.
Ainsi, quelqu’un qui recherche la vérité ne peut pas passer à côté du peuple Juif.
Et si cette personne est vraiment authentique, elle sera aidée par D. et comprendra que la vérité se trouve dans la Torah.
Il est faux de dire que dans ce cas il devra se convertir, il y a beaucoup de non-juifs qui m’écrivent, qui veulent rester non-juifs mais tout simplement en pratiquant les sept lois noahides.
Cela est totalement légitime.
Il y a un rabbin, dont je ne citerai pas le nom ici sur internet, qui donne des cours à des non-juifs à Paris, pour leur enseigner les sept lois noahides et il a un public important.
Donc les non juifs découvrant la véracité de la Torah ont toujours deux options : soit servir le D. d’Israël en tant que non juifs par l’observance des 7 lois noahides, soit se convertir et prendre sur soi l’obligation de pratiquer les 613 mitsvot.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
D. est un juge juste, de la justice la plus juste qui puisse exister.
Quel est le sens de la réalité ?
Il vit dans un monde, et forcément un jour il se posera ces questions existentielles.
Un jugement de justice divine est le plus droit qui puisse y avoir.
Et forcément, au bout d’un moment, quand on regarde les pensées du monde, on ne peut pas ne pas tomber rapidement sur l’histoire du peuple Juif.
C’est le seul peuple qui a raconté que D. s’est dévoilé au peuple entier.
Et si cette personne est vraiment authentique, elle sera aidée par D. et comprendra que la vérité se trouve dans la Torah.
Cela est totalement légitime.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 5075
Date de création : 2009-02-03 18:02:04