Comment peut-il y avoir une discussion dans la Guemara sur qui combattra Israël à la fin des temps annonce alors que gog descend d’Essav…

Kvod harav,

  1. Je crois savoir qu’il existe une ma’hloket dans la Guemara (Yoma si je ne me trompe pas) sur le vainqueur final entre Ychmael et Edom.
    Je me demande comment peut-il y avoir discussion alors que la fin des temps annonce Gog comme roi qui combattra Israël et ce dernier descend d’Essav.
    Comment supposer alors qu’Ychmaël puisse l’emporter?
  2. Dans un autre sujet :
    Lorsque pour des questions d’horaires nous mettons les tefillins à Yichtabah, devons-nous les mettre avant ou après avoir dit Yichtabah ?

    Parce que j’ai vu que certaines synagogue font Yichtabah, mettent les tefillins et enchaînent avec Kadich
    tandis que d’autre mettent les tefillins, puis l’officiant dit Yichtabah et ensuite Kadich.
    (Si possible me citer un mekor que je puisse le répéter)

Merci par avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici la réponse à tes questions :

  1. Il est écrit dans Traité Yoma page 10a qu’à la fin des temps il y aura une grande guerre entre la Perse et Édom (l’occident).
    Il ne faut pas confondre la Perse avec Yishmaël ceux sont deux entités complètement différentes, preuve en est que Rabbi ‘Haïm Vital écrit (dans Ets hada’at tov, chapitre 124) qu’après les quatre royautés qui s’opposeront à nous pendant nos exils, dont une d’entre elle est la Perse, il y aura à la fin une cinquième royauté qui est Yishmaël, ceux sont donc deux royautés différentes.

    Dans cette Guémara il y a deux avis :

    1. Un qui dit que c’est la Perse qui va gagner
    2. Et l’autre qui dit que c’est Édom qui va gagner
      (à mon avis les deux sont vrais, ils vont s’entre-détruire).

    Même si Édom est détruit cela ne touche en rien Gog, car Gog est le roi de Magog et à mon avis il n’est pas un descendant d’Essav car dans la Torah nous voyons que Magog est un descendant de Yefète, et il y a lieu de croire que son roi Gog et lui aussi un descendant de Yefète (Béréchit chapitre 10, verset 2), alors que Essav est un descendant de Chem.

  2. Le Rav David Yossef Chalita dans son livre Halakha Beroura chapitre 51, alinéa 23 écrit clairement qu’il ne faut pas mettre les tefillins entre pessouké dézimra et « Yichtabakh » mais bien entre « Yichtabakh » et « yotsèr ».

    Et il me semble qu’il est préférable de les mettre entre la fin de « Yichtabakh » et le début du Kadich.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 67688
Date de création : 2015-10-20 16:44:17