Comment nettoie-t-on un bébé chabbat sans lingettes ? Que faire si on renverse du vin sur la table ? Comment nettoyer un plan de travail Chabbat ?

Bonjour Rav,

  1. Je viens de lire dans une de vos reponses qu on ne peut pas utiliser les lingettes pendant Chabbat.

    Ma question est : comment fait on alors ?
    Avec un coton et de la lotion nettoyante il y aura absorption.
    Si je rince avec de l eau (froide je présume) directement sur les fesses de bébé je vais devoir sécher avec une serviette. ai je le droit ?

  2. Autre question relative a Chabbat :
    Il nous arrive très souvent mon mari ou moi-même de renverser le verre a moitie plein de kidouch sur la table.
    Comment faire pour nettoyer ?
    On ne peut pas laisser une marre de vin au centre de la table. ai je le droit de mettre un chiffon dessus ?
    Y a-t-il un problème de coloriage du chiffon ?
    Si c’est interdit, comment faire ?
  3. Quand on fait netilat yadaïm avec la même serviette et que nous sommes 10, à la fin la serviette est bien humide…
    Y a-t-il un interdit (celui d’essorer) qui s’applique ?
  4. Comment nettoyer le plan de travail de la cuisine puisque l’utilisation d’une éponge est interdite pour faire la vaisselle pour cause d absorption, je suppose que pour nettoyer une table par exemple ca l est aussi.
    Donc comment faire sachant que la vaisselle est faite avec une brosse ?

Merci beaucoup pour vos réponses à ces questions qui me taraudent chaque Chabbat.
Cordialement et avec tous mes vœux de bonne santé.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Sarah,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Vous pouvez absolument rincer le postérieur du bébé avec de l’eau tiède.

    Comment obtenir de l’eau tiède pendant Chabbat ?
    Vous versez de l’eau chaude du koum-koum dans un récipient sec, puis vous y rajoutez de l’eau froide.
    Il n’y a aucun problème à essuyer par la suite le postérieur du bébé avec une serviette.

  2. Lorsqu’un liquide s’est renversé pendant Chabbat sur la table ou parterre, il est possible d’enlever la flaque, comment agira-t-on ?

    Tout d’abord, on ne pourra pas utiliser un habit ou autre objet en tissu qui n’est pas destiné à cela, car par cela on le rend inutilisable ; or, il est interdit pendant Chabbat de rendre inutilisable un objet utilisable pendant Chabbat.
    Par contre, si l’objet est destiné à cela, par exemple un chiffon, on pourra l’utiliser pour absorber le liquide ; cependant, il faudra faire très attention à ne pas essorer le chiffon car cela considéré comme faire de la lessive pendant Chabbat, chose interdite.

    Bien qu’il soit interdit de tremper un tissu pendant Chabbat car par ce simple fait on considère qu’on fait déjà de la lessive, néanmoins si notre intention n’est pas de nettoyer le tissu mais simplement de l’utiliser pour absorber de l’eau ou une flaque, cela est permis. C’est pour cette raison qu’il sera aussi permis de délicatement « pousser » le liquide sur la nappe au moyen d’une cuillère ou d’un couteau afin de l’évacuer sur le sol, bien qu’en faisant cela on mouille une autre partie de la nappe, car vu que notre intention n’est pas de laver la nappe mais bien d’en évacuer le liquide, cela est permis.

    Néanmoins, il faudra faire très attention à ne pas presser la nappe avec le couteau ou la cuillère car ainsi on essore la nappe, et cela est considéré comme faire de la lessive pendant Chabbat.

    Si le liquide qui s’est renversé est coloré, bien que certains avis affirment qu’il pourrait y avoir un problème de coloration pendant Chabbat si on bouge le liquide d’un endroit à l’autre sur la nappe ou si on pose un chiffon dessus, néanmoins d’après la majorité des décisionnaires, étant donné que notre intention n’est pas de colorer et qu’on considère au contraire qu’on salit ainsi la nappe ou le chiffon qu’on a posé sur le liquide coloré, il n’y a aucun problème à compter sur l’avis plus souple si nécessaire.

    Si on a une flaque de liquide parterre, on pourra l’évacuer au moyen d’une raclette vers le trou d’évacuation ; attention, si ce dernier est fermé, on ne pourra l’ouvrir que si le bouchon possède une anse. Mais si couvercle du trou est plat sans anse ni poignet permettant de l’attraper avec la main, il sera interdit de l’ouvrir pendant Chabbat.

    Dans tous les cas où la flaque est grande à un tel point que l’intégralité du chiffon sera mouillé, il sera interdit d’utiliser ce chiffon pour absorber le liquide de peur qu’on finisse par l’essorer.
    Par contre, s’il s’agit d’un chiffon qui a l’habitude d’être mouillé, par exemple une serpillère qu’on utilise pour laver le sol, étant donné que cela ne nous dérange absolument pas qu’elle soit mouillée, il n’y a pas de risque qu’on l’essore et cela est permis.

  3. Bien qu’il soit interdit d’essorer une serviette mouillée, néanmoins tant qu’elle n’est qu’humide et qu’on l’utilise encore pour s’essuyer les mains, il n’y a pas de risque qu’on l’essore, et dans cette mesure, il n’y aura aucun problème à continuer à s’y essuyer les mains.
    Il existe une mesure de piété à secouer les mains avant de les essuyer afin d’amoindrir la quantité d’eau qui sera absorbée par la serviette.
  4. A propos des moyens de nettoyer un plan de travail ou de la vaisselle pendant Chabbat :
  • On ne pourra pas utiliser tout objet qui fait sortir de l’eau lorsqu’on le presse tels qu’une éponge, un chiffon, une paille de fer, du scotch bright etc.
  • Une brosse avec des fils de nylon pourra être permise si l’espace entre les fils de nylon dela brosse sont apparents.
    Dans cette mesure, on considère que l’eau n’est pas imbibée entre les fils et il n’y aura donc pas de problème d’essorage de la brosse.
    Néanmoins, vu que la chose n’est pas définie clairement, mieux vaut ne pas utiliser ce type de brosse.

Quelle est la solution ?

  • En Israël, il y a dans le commerce des sortes de groupement de fils de plastique avec lesquels il est très facile de faire la vaisselle, et il n’y a pas de problème d’essorage car les fils de plastiques sont fins et les espaces entre eux sont très grands.
    Si on n’a pas ce type d’article vendu dans le commerce, on pourra prendre un sac en nylon fin qu’on réunira dans sa main à l’aide duquel on pourra nettoyer la vaisselle pendant Chabbat.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 17893
Date de création : 2012-04-25 22:04:57