Comment ne pas être choqué par le massacre des bébés égyptiens par D. lui même ?

Bonjour,

Comment ne pas être choqué par le massacre des bébés égyptiens par D. lui même ?

merci.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

D. n’a pas seulement massacré les bébés égyptiens, mais même les bébés juifs.

Le Midrach raconte que Moché Rabbénou, lorsqu’il était encore prince d’Égypte voyait comment les policiers égyptiens asservissaient le peuple juif ; ces derniers (les juifs) devaient fournir une quantité de briques quotidienne, et lorsqu’ils n’arrivaient pas à la quantité requise, les égyptiens prenaient un bébé juif et le mettaient dans le bâtiment à la place d’une brique.

Moché Rabbénou voyant cela s’écria à D. : « Comment permets-tu une horreur pareille ?!? »
D. lui a répondu : « Si tu veux vraiment comprendre pourquoi je fais ça, retire un de ces bébés du mur et tu verras ce qui arrivera ».

Moché s’exécuta et ce bébé survécu pour devenir le tristement célèbre Mikha qui a beaucoup aider à la fabrication du veau d’or, et qui pour finir, comme cela est écrit dans Chofetim (Juges) chapitre 17 à fait un temple d’idolâtrie en terre d’Israël.

La conclusion de tout cela est que D. est bon est sait ce qu’Il fait, mais simplement, nous ne voyons pas toute l’image mais qu’une partie, et nous pouvons avoir parfois l’impression que des actions que D. fait sont cruelles, mais cela est impossible car D. ne peut pas être cruel, il ne peut être que bon, et cette histoire l’illustre bien.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66042
Date de création : 2015-05-17 13:49:37