Comment Moché Rabbénou est-il arrivé à un tel degré de sainteté ?

 

Chalom,

Comment Moché Rabbénou est-il arrivé a un tel degré de sainteté ?

  1. Si D. avait prévu que Moché soit son prophète, cela signifie que Moché était destiné à avoir une vie telle qu’on la connait.
    • Or cela voudrait dire que Moché est arrivé à un tel degré de sainteté sans efforts et que il est devenu la personnalité que l’on connait car cela était sa destinée.
      Si vous pouvez m’éclairer sur ce point MERCI
  2. Et en général, comment un homme peut-il atteindre un degré très haut en sainteté sans avoir de litiges avec le monde qui l’entoure ?

MERCI D’AVANCE
HATSLAHA!
ELIE

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Elie,

  1. Aucun Tsadik ne peut arriver à son niveau sans qu’il ait, par son libre arbitre, fourni les efforts nécessaires pour y arriver.
    • Il se peut néanmoins, qu’il ait au départ une grande âme qui fait que son potentiel soit grand, mais dans tous les cas de figure, afin de réaliser son potentiel, il doit fournir des efforts personnels.
    • Il est certain que Moché a fait ainsi, pendant 80 ans il s’est travaillé, jusqu’à ce que D. se dévoile à lui, et cela dans des conditions très difficiles : il était en exil, loin de ses frères…
    • Que D. voie qu’Il aura un prophète comme Moché n’exclut pas le libre arbitre.
  2. En général, un homme ne peut atteindre un haut degré sans être en porte-à-faux par rapport à son entourage, mais cela ne dit pas qu’il doit être en litige, au contraire. Il arrivera à monter tout en réussissant à ménager son entourage, en restant le plus souriant, à l’aise, sans toutefois faire de concessions sur ce qui est important.
    • C’est un travail très difficile, mais n’importe quel baal téchouva se heurte à ce genre de problèmes.
      • Faire en sorte que ses proches soient d’accord avec son avance alors qu’eux-mêmes ne sont pas à son niveau est une chose extrêmement rare.
        • Il y aura forcement une incompréhension.
    • Au Tsadik incombe la mitsva de faire en sorte que ces incompréhensions n’éclatent pas en grands disputes, du moins le moins possible

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 1102
Date de création : 2007-01-29 22:01:52