Comment manger chez ses parents quand on est converti ?

Bonsoir Rav,
Étant une convertie j’ai deux questions liées à cette transition :

1) J’aimerais cachériser ma vaisselle et mes casseroles.
J’avais changé d’appartement quand j’ai commencé la conversion donc je n’ai pas d’ustensiles dans lesquels j’ai cuisiné non cacher.
Mais ils ne sont pas trempés au mikvé.
Comment dois-je procéder ?

2) BH je vais visiter mes parents et grand-parents prochainement.
Il n’y a pas de restaurants cacher dans ma ville donc je vais m’assurer à manger chez nous, en me préparer les repas.
Je vais amener une casserole que je puisse utiliser, mais je pense que si je dis à mes parents que je dois manger dans de la vaisselle plastique, je vais leur manquer de respect.
Je ne resterai pas longtemps pour pouvoir acheter de la vaisselle et la tremper au mikvé.

En plus, je ne sais pas par exemple, si je coupe une tomate dans une assiette chez eux (avec un couteau que j’amènerai), je pourrai faire une berakha ? Le fait d’utiliser une assiette non cacher ne me permet-il pas de faire une berakha même si c’est un aliment cru ?

Merci.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions : 

  1. Vous devez absolument tremper au Mikvé tous vos ustensiles en verre ou en métal. 

    Concernant tous les ustensiles que vous avez acquis après votre conversion, vous devez les tremper en faisant la Berakha.
    C’est-à-dire qu’avant de les tremper dans un Mikvé, dans la mer ou une rivière, vous devez dire :
    « Baroukh Ata Ado-naï Élohénou Mélèkh Haolam Acher Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Al Tévilat Kéli (s’il y a plusieurs ustensiles, on dit Kélim à la place de Kéli) ».

    Par contre, concernant les ustensiles que vous possédiez avant votre conversion, vu que d’après un certain avis ils sont automatiquement passés à la sainteté d’Israël par votre conversion, vous devez néanmoins les tremper mais sans Berakha.
    Vous prononcerez donc « Baroukh », puis vous penserez « Ata Ado-naï Élohénou Mélèkh Haolam », et continuerez à dire « Acher Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Al Tévilat Kéli (s’il y a plusieurs ustensiles, on dit Kélim à la place de Kéli) ».

  2. L’obligation de manger dans des ustensiles ayant été trempés au Mikvé ne concernent que des ustensiles appartenant à des juifs.

    Si l’ustensile est Cachère (c’est-à-dire qu’on n’y a pas déposé des aliments chauds non-cachères) et appartient à un Goy, on peut l’utiliser pour notre consommation, même s’il n’a pas été trempé au Mikvé.

    Si vous coupez une tomate dans une assiette chez eux, bien que vous n’ayez pas le droit de le faire car vous ne pouvez pas utiliser une assiette non Cachère, néanmoins vous pouvez et devez faire la Berakha sur la tomate.

    Mon conseil :

    – Soit n’utilisez chez eux que des assiettes en verre car elles ne s’imprègnent pas des interdits qui y ont été déposés, donc elles vous sont permises à l’utilisation,

    – Soit apportez une ou deux assiettes de vos assiettes chez eux.

    Le top serait que vous leur apportiez en cadeau un petit set de couverts et assiettes, et ainsi la pilule passera plus facilement.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 71017
Date de création : 2016-06-15 00:09:41