Comment l’homme peut-il vivre dans l’absence de quelconque honneur, ou bien même de ne pas se sentir « spécial » ?

Bonjours Rav Chaya.

L’humilité est certes indispensable pour être dans les voies de la vérité, car ce n’est que de cette manière là qu’on puisse se connecter à l’Éternel, puisqu’on a cette conscience vis à vis de d. D’avoir cette vérité la, qu’à son égard, on est rien.

Et comme le dis Messilat Yesharim, un homme s’il est intelligent, c’est grâce à son entourage, ses maîtres et ses élèves, et donc il n’a aucune raison de s’enorgueillir, etc..

Mais un homme de par sa nature, pour qu’il vive et sente vivant et existant, il sera nécessaire qu’il ressente ces étincelles de vie de par quelques honneurs qu’il reçoit, même si ces qualités sont déjà acquises et qu’il n’a rien fait pour avoir ce qu’il a de bien.

Comment peut-il, l’homme, vivre dans l’absence de quelconque honneurs, ou bien même de ne pas se sentir « spéciale », ce sont des choses qui le maintien dans son moral, et de penser uniquement qu’il n’est rien, comment peut il ne pas arriver a une dépression ?

Dan

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Dan,

Il doit comprendre que la reconnaissance des autres n’est pas du tout une indication de sa vraie valeur.
Sa juste perception de sa propre valeur n’est définie qu’en fonction de sa conscience du fait qu’il est spécial aux yeux de D.ieu, et à quel point D.ieu l’aime.

Comme l’écrit la Michna dans Sanhédrin :

« Pourquoi le premier homme a-t-il été créé unique ?

Afin que chacun comprenne que le monde entier valait la peine d’être créé rien que pour lui ».

S’il est bien conscient de cette réalité, il n’aura vraiment plus besoin de la reconnaissance des autres car il aura celle de D.ieu qui est la seule vraie reconnaissance qui importe alors que celle des autres n’est qu’un mensonge.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Sur la joie

 

Référence Leava : 32173
Date de création : 2014-10-07 10:57:11