Comment l’homme peut-il se permettre de bénir D. ? Se permettre de prononcer Son Nom ? Pourquoi l’homme n’est-il pas au courant du tikoun qu’il doit réparer ?

Bonjour,

  1. Comment l’homme peut-il se permettre de bénir D.ieu lorsqu’il dit : Bénis sois-tu l’Eternel, notre D.ieu Roi de l’univers, …?
  2. Comment l’homme dans sa petitesse peut-il également se permettre de prononcer Son Nom ?
  3. Pourquoi l’homme n’est-il pas au courant du tikoun qu’il doit réparer ?
    Une personne qui est en mission ne connait-elle pas les objectifs qu’elle doit atteindre ?

Merci.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Consulte ce lien.
  2. L’homme est à la fois très petit et très grand car à sa source, il est plus élevé que les anges ; et c’est le plus grand cadeau que D. ait pu nous offrir : nous permettre de Le louer et de Le remercier.
    Le Ramban écrit que cela est le but ultime de la création.
  3. Si la personne était au courant du tikoun qu’elle devait réaliser précisément, elle aurait moins de mérite à le réaliser.
    Néanmoins, la personne n’est pas non plus complètement aveugle car si elle réalise le désir de D., c’est-à-dire les mitsvot qu’ordonne la Torah ainsi que les midot qu’elle prône, elle réalisera forcément son tikoun.

    Comment peut-elle savoir la nature de son tikoun ?
    Lorsqu’elle se rendra compte qu’elle n’est pas phase avec certaines mitsvot et certaines midot que la Torah demande, cela signifie qu’il y aura des choses à réparer à ce niveau, et qu’ici se trouve son tikoun.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 33477
Date de création : 2014-12-23 11:14:47