Comment les quatre verres du séder de Pessah peuvent-ils faire référence aux quatre exils alors que personne ne faisait partie des bnei Israël?

chalom tout dabord hazak pour vos cour vraiment tres complet sur pessah je les ai pratiquement tous ecoutés mais j ai une question sur les 4 verres de kiddouch comment peut on dire que les 4 verres font references au 4 generations et qu il y a eu pendant les 210 ans en egypte le tikoun des ames de ces epoques alors que ces personnes ne faisait pas partis des bnei israel (maboul aflaga enoche sedome)????? moadim lésimha kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Mendy,

Avant que les quatre générations ne pèchent et avant l’apparition d’Avraham avinou, le plan de D. était que toute l’humanité soit le peuple d’Israël et réalise sa volonté. Mais voyant que l’humanité allait d’échec en échec, D. décida que ce ne serait que la descendance d’Avraham et les convertis qui feraient partie du projet spécial d’Israël. Le reste de l’humanité aurait un autre rôle. Les individus de ces quatre générations devant réaliser la mission du peuple d’Israël dans l’histoire sont en fait les âmes du peuple d’Israël.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 2784
Date de création : 2008-04-24 20:04:41