Comment les civilisations dites « primitives » peuvent-elles avoir accès à la Torah ?

Bonjour Rav,

Ma question peut vous paraître étrange de prime à bord mais il s’agit là d’un sujet que je n’arrive pas à maîtriser parfaitement.

Voyez-vous, je sais que nous naissons tous égaux devant D.ieu, je parle bien entendu d’une égalité, non pas matérielle, mais spirituelle ; tout le monde a vocation à adorer D.ieu de la même manière.
Le fait de naître dans une famille religieuse conduit naturellement à renforcer notre foi dès le plus jeune âge, mais les exemples de personnes nées dans des milieux non-religieux et se tournant vers D.ieu sont à foison.
Ainsi notre Bita’hone sera éprouvé de manières différentes selon notre situation, j’en suis conscient.

Cependant, je me suis intéressé au sort des civilisations dites « primitives », sans aucune connotation péjorative de ma part, telles que les civilisations vivant dans les forêts équatoriales (en Afrique, en Amazonie, en Australie, etc…) ou autres civilisations de ce type.

Ces personnes ont pris l’habitude de vénérer les arbres de la forêt, le soleil, la lune et autres fleuves qui sont des éléments qu’il retrouve dans leur quotidien et qui les aident à survivre, il y a donc une forme de spiritualité que l’on peut qualifier d’immanente.

Mais ma question est la suivante :
Comment est-ce que ces populations peuvent parvenir à une spiritualité, non plus immanente, mais transcendantale comme le judaïsme ?
Comment un enfant qui naît dans une tribu en plein forêt peut-il se tourner vers le judaïsme ?

Comment aura-t-il accès à la Torah ?
Il ne sera pas non plus à même de rencontrer un rabbin pouvant le renseigner sur la magnificence de D.ieu.

Une personne vivant dans le monde « civilisé », même athée, peut grâce aux bibliothèques, aux synagogues, ou même par la simple discussion avec certaines personnes avoir accès aux enseignements religieux, mais comment une personne vivant en forêt, n’ayant pas vocation à rencontrer le monde « civilisé » peut-elle se tourner vers le judaïsme ?

Merci d’avance pour votre réponse,
Bien à vous.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Bastien,

Consulte cette réponse.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 69444
Date de création : 2016-02-24 16:57:54