Chalom Rav Chaya,
En regardant les commentaires du Hafets Haim sur la parachat Yitro, on voit que les anges disent a Hachem pourquoi est-ce les hommes qui bénéficient de la Torah Or ,au vue des mitsvots telles la nidda, le respect des parents, tsedaka, lait/viande, […], on voit bien que sa s’adresse au Homme Mamach, et non pas aux anges, alors comment on t’il pu la réclamer malgrès tout a Hachem la Torah? ne savaient t’il pas?
Merci pour tout Rav & Shabat shalom.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Ce débat entre les anges et Moché rabbénou est cité dans la Guémara, traité Chabbat page 88B.
Il est écrit que les anges ont dit à Hachem :
« Pourquoi veux-tu donner Ta Torah aux hommes ? »
La Guémara dit que les anges ont dit à Hachem ce verset des téhilim (chapitre 8 verset 2) :
« Eternel, notre Seigneur ! Que Ton nom est glorieux par toute la terre ! Car Tu as répandu Ta majesté sur les cieux ».
C’est-à-dire que la Torah doit rester dans les cieux et il ne faut pas la donner aux hommes.
Quel était la nature de ce débat ?
Le Maharcha explique que leur débat n’était pas à propos de la Torah terrestre mais bien de l’essentiel de la Torah qui est la Torah céleste, c’est-à-dire les secrets et l’intériorité de la Torah.
Les anges ne comprenaient pas comment on pouvait donner la majesté d’Hachem et les secrets de la profondeur de la Torah à un être de chair et de sang.
Hachem dit à Moché :
« Réponds-leur ! »
Moché répondit à Hachem qu’il avait peur d’être brûlé par le souffle de leur bouche.
Le Maharcha explique que Moché avait peur que dans le débat qui l’opposait aux anges, ces derniers gagnent car il est vrai que bien que Moché soit un grand tsadik, il provient néanmoins du monde physique tandis que les anges sont entièrement spirituels et métaphysiques.
Hachem lui dit alors :
« Saisis-toi de Mon trône de gloire ».
Le Maharcha explique que D. a voulu dire à Moché que même si effectivement son origine est physique, néanmoins l’origine de son âme provient de Son trône de gloire qui est bien plus haut que le niveau des anges.
Grâce à cette source d’âme, l’homme peut lui aussi arriver à connaître l’intériorité des secrets de la Torah de la majesté céleste.
Dès lors, vu que les anges et les êtres humains sont à égalité en ce qui concerne le niveau requis pour accéder aux niveaux des secrets de la Torah, il y a un avantage à ce que la Torah soit donnée aux hommes car ces derniers ont un avantage sur les anges : ils peuvent aussi pratiquer la partie physique de la Torah, chose tout à fait irréalisable pour les anges.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
« Pourquoi veux-tu donner Ta Torah aux hommes ? »
La Guémara dit que les anges ont dit à Hachem ce verset des téhilim (chapitre 8 verset 2) :
« Eternel, notre Seigneur ! Que Ton nom est glorieux par toute la terre ! Car Tu as répandu Ta majesté sur les cieux ».
C’est-à-dire que la Torah doit rester dans les cieux et il ne faut pas la donner aux hommes.
Le Maharcha explique que leur débat n’était pas à propos de la Torah terrestre mais bien de l’essentiel de la Torah qui est la Torah céleste, c’est-à-dire les secrets et l’intériorité de la Torah.
Les anges ne comprenaient pas comment on pouvait donner la majesté d’Hachem et les secrets de la profondeur de la Torah à un être de chair et de sang.
« Réponds-leur ! »
Moché répondit à Hachem qu’il avait peur d’être brûlé par le souffle de leur bouche.
« Saisis-toi de Mon trône de gloire ».
Grâce à cette source d’âme, l’homme peut lui aussi arriver à connaître l’intériorité des secrets de la Torah de la majesté céleste.
Dès lors, vu que les anges et les êtres humains sont à égalité en ce qui concerne le niveau requis pour accéder aux niveaux des secrets de la Torah, il y a un avantage à ce que la Torah soit donnée aux hommes car ces derniers ont un avantage sur les anges : ils peuvent aussi pratiquer la partie physique de la Torah, chose tout à fait irréalisable pour les anges.
Rav Ron Chaya
Référence : 16651
Date question sur Leava : 2012-02-09 21:02:35