Bonjour Rav,
Je suis un fan de vos cours et de vos paroles depuis la France et sans pour autant vous avoir je crois jamais rencontré.
Je serais heureux de pouvoir vous entendre de vive voix afin de pouvoir faire la mitsva de kabalat ha shrina. On dit également que lorsque une neshama rencontre la neshama d’un tsadik alors elle en est plus forte spirituellement.
Ceci dit, j’ai une question auquel j’essaye de répondre mais avec beaucoup de difficulté.
De nombreux rabanim, y compris vous si je me souviens bien de vos shiourim sur la fin des temps parle de la durée limité du monde en terme de temps. D. aurait fixé un temps de 6000 années au monde afin d’exister pour nous délivrer par le mashiah tsikenou.
Ce que j’ai du mal à comprendre est pour quelle raison hakadosh barouh hou lirvodo ou be asmo aurait limiter l’existence du monde et de ce fait limiter son projet divin pour faire un Kidoush hachem c’est à dire un dévoilement spirituelle infini.
Pour me faire comprendre, comment la puissance infini d’hachem peut elle se révéler par quelque chose de limité.
Puisque : Hachem est éternnel, La Thora est eternelle, Les bne Israel sont eternelle, on peu ainsi comprendre qu’au travers de la Thora et des bnei israel Hachem se dévoile. Mais comment se fait il que le dévoilement final s’opère à la fin d’un histoire limité : l’existence du monde.
Une autre question auquelle j’ai du mal à comprendre.
Après le mashiah, nous allons vivre une autre époque qui sera essentiellement concentré vers la spiritualité. Ainsi, à priori nous ce monde, cette époque sera éternelle.
Pourquoi Hachem a besoin de nous faire traverser un monde limité pour en arriver à un monde (une époque) éternelle ? Pourquoi ne sommes nous pas directement décendu dans une époque éternelle ?
De plus pour Hachem, il n’y a pas de différence entre l’avant et l’après puisqu’il est intemporrel. Il n’y a que nous qui traversons ces souffrances de ce monde matériel et limité.
Pouvez vous m’éclairer Rav par un shiour, je vous en serais trés reconnaissant.
Shabbat Shalom
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
D’abord, tu te trompes complètement en pensant que pouvoir me parler de vive voix est la mitsva de kabalat hachékhina, ‘has véchalom de dire une chose pareille. Ceci dit, je serai très heureux de te rencontrer.
Tes deux questions ont en fait une seule et même réponse.
D. étant ‘hessed, Il veut nous donner. Mais pour pouvoir nous donner vraiment, il faut que nous puissions exister, c’est-à-dire être dans la limite, si nous étions illimités nous serions fondus à D. Il est vrai que dans notre source nous sommes branchés à l’Eternel, donc nous sommes eternels, mais ce n’est qu’au niveau de notre source..
Nous n’avons une existence séparée de Lui que dans le mesure où nous sommes dans le monde limité. Je dirais que la limite est le fondement de notre existence propre. Et D., par son ’hessed, va faire un don d’éternité à ce qui est fini. Donc Il crée une entité finie à laquelle il octroie l’infini, le plus grand ‘hessed qui puisse y avoir.
Ce sont des choses très profondes, j’espère que j’ai été un minimum clair.
Sinon, réécris-moi et je ferai bli neder un chiour là-dessus.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Sinon, réécris-moi et je ferai bli neder un chiour là-dessus.
Au revoir,
Référence Leava : 1424
Date de création : 2007-04-27 14:04:40