Shalom Rav,
comme je ne sais pas si vous consultez vraiment les questions qui sont poses dans les reactions liees a chacun des cours, je me permets d’ecrire directement la question.
Dans le cours sur les tefilines n°2, vous enseignez la facon de mettre les tefilines du bras tel que nous l’est enseigne par rabbi Shmouel Vital ztsl, au nom de son pere Rabbi Haim Vital Ztsl, au nom du Ari hakadosh, qui a lui meme recu d’Eliahou hanavi.
Cette methode me sembe t il se trouve confrontee a l’avis de certains decisionnaires, selon lesquels la laniere ne doit surtout pas reposer sur le youd ou sur la bayit car ils sont d’une petite kedousha qu’il ne faut pas faire reposer sur une grande kedouha telle que celle du noeud ou du bayit.
Comment la pratique du Ari Zal s’accorde avec ces avis la?
Ou bien ces decisionnairs se trompent ils?
De plus la facon de faire que vous decrivez au tout debut comme « valable mais pas bonne » est, si j’en crois le rav Itshak Yossef dans son Yalkout (tome sur les talit et les tefilines, page שפט – 389), la facon de proceder du rav Ovadia Yossef Shlita.
Est ce que cette methode est selon vous mauvaise parcequ’elle ne correspond pas a la facon du Ari, ou bien parcequ’elle mene facilement a un detachement du boitier et du youd?
Merci pour votre site incroyable et si enrichissant.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Nathaniel,
Effectivement, d’après le Rema, il n’est pas bien de faire ainsi, mais cela concerne les achkénazim.
Nous sefaradim pouvons sans problème le faire.
En tous cas, le Ben Ich ‘Haï, le Kaf Ha’haïm, le Rav ‘Hida et le Rav Ben Tsion Abba Chaoul le conseillent fortement.
Et même le Rav Ovadia Yossef, qui n’a pas l’habitude de le faire, agit ainsi uniquement par crainte que la lanière usent les angles des tefilin et les rendent finalement passoul (source: Yabia Omer tome 9 chap. 108 alinéa 20).
Mais ce n’est pas pour une raison halakhique.
Et il compte sur l’avis des mekoubalim d’Aram Tsoba qui disent que le fait d’attacher la lanière au youd (comme l’indique rabbénou ha-Ari) doit se faire en kavana mais non dans la pratique.
Par contre, les mekoubalim de Bavel disent qu’il faut le faire lémaassé (en pratique), et c’est ainsi que nous agissons, comme la plupart des rabbanim sefaradim.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Nous sefaradim pouvons sans problème le faire.
Et même le Rav Ovadia Yossef, qui n’a pas l’habitude de le faire, agit ainsi uniquement par crainte que la lanière usent les angles des tefilin et les rendent finalement passoul (source: Yabia Omer tome 9 chap. 108 alinéa 20).
Mais ce n’est pas pour une raison halakhique.
Et il compte sur l’avis des mekoubalim d’Aram Tsoba qui disent que le fait d’attacher la lanière au youd (comme l’indique rabbénou ha-Ari) doit se faire en kavana mais non dans la pratique.
Rav Ron Chaya
Référence : 4097
Date question sur Leava : 2008-10-31 11:10:06