Bonjour Rav Ron CHAYA,
Le Roi Salomon était un homme sage et intelligent, de telle sorte qu’il n’y aura eu personne avant Lui et qu’on ne verra jamais personne de semblable à Lui ( 1 Rois, chapitre 3, verset 12), énonça que « La crainte de l’Éternel est le commencement de la science ». ( Proverbes1:7).
Tout au long de ce premier chapitre de proverbes, le Roi Salomon ne cesse de prodiguer des conseils sur les modalités d’acquisition de la sagesse, de la science.
Le premier conseil qu’il émet est la crainte de l’Éternel qui doit résider chez l’individu qui veut acquérir de la sagesse, de la science.
Ma question est la suivante :
La science est définie comme l’ensemble des connaissances et des études d’une valeur universelle, caractérisée par un objet et une méthode fondée sur des observations objectives vérifiables et des raisonnements rigoureux.
Or, cette définition me semble être à l’opposé de la crainte de Dieu.
Par conséquent, si j’étais un contemporain du Roi Salomon et que j’eusse l’occasion de lui poser une question à l’homme le plus sage que la Terre ait portée et portera, cela serait de savoir comment la crainte de D.ieu peut-elle être le commencement de la Science ?
Je voudrais que vous puissiez m’éclairer.
A titre d’exemple, comment une personne qui ne croit pas en D.ieu, peut avoir de la crainte de D.ieu et que celle-ci soit le début d’une connaissance scientifique ?
J’aimerais vraiment comprendre ce verset.
Merci pour votre réponse
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Euclide,
Il s’agit tout simplement d’un malentendu dû à la traduction.
Effectivement, le mot science en français ne concerne que la science physique.
Or, le roi Salomon n’en parle pas du tout dans les Proverbes, vraiment jamais ; il ne parle que de la sagesse morale qui, elle aussi, peut être appelée « science » dans la mesure où il s’agit d’un ensemble défini par des lois intelligentes, interactives et complexes.
C’est uniquement de ce type de science dont parle le roi Salomon, ce sujet étant plutôt désigné par le mot sagesse en français.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Or, le roi Salomon n’en parle pas du tout dans les Proverbes, vraiment jamais ; il ne parle que de la sagesse morale qui, elle aussi, peut être appelée « science » dans la mesure où il s’agit d’un ensemble défini par des lois intelligentes, interactives et complexes.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 75722
Date de création : 2017-04-24 15:49:43