Comment je fais pour donner à manger (c’est du ‘hamèts) à mon poisson pendant Pessa’h, car une semaine sans manger, il meurt…

Bonjour Rav,

Je possède un poisson rouge à la maison, et son bocal de nourriture (dans lequel il y a du ‘hamets) pèse exactement 30 g (pas plus).

Comment je fais pour Pessa’h pour lui donner à manger, car une semaine sans manger et il meurt…

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il faut que les deux conditions suivantes soient réunies :

  • Si la nourriture du poisson n’est pas consommable par la majorité des êtres humains
  • Et qu’il ne s’agit pas de ‘Hamèts à l’état pur (sans mélange) mais de ‘Hamèts mélangé à d’autres types d’aliments,

alors tu peux sans problème garder cette nourriture du poisson et la lui donner tous les jours, peu importe son volume.

En revanche, si l’une de ces deux conditions n’est pas respectée, c’est-à-dire s’il s’agit de ‘Hamèts à l’état pur, bien qu’il ne soit pas consommable par la majorité des êtres humains, alors tu ne peux pas garder cette nourriture.
Tu ne pourras la garder que si elle n’est pas consommable même par un chien affamé du désert qui n’a pas mangé depuis 3 jours.
De même, tu ne pourras pas garder cette nourriture s’il s’agit de ‘hamèts mélangé à d’autres types d’aliments mais qui est consommable par la majorité des êtres humains.

  • Dans le cas où tu ne peux pas la garder, la solution est de la donner à un voisin goy qui viendra tous les jours nourrir le poisson.
    Si tu choisis cette solution, tu penseras que tu ne deviens pas propriétaire de cette nourriture du poisson lorsque le goy arrivera avec.
  • Sinon, il y a une solution encore meilleure :
    Donner le bocal avec le poisson à un goy qui le nourrira chez lui durant tous les jours de Pessa’h.

‘Hodèch Tov Oumévorakh et Pessa’h Cacher vésaméa’h

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 81015
Date de création : 2018-03-18 15:29:52